Rechercher
Rechercher

Agenda

« Tripoli by bike » lancera demain sa deuxième édition

Demain dimanche, l'association « Social Way » organise un parcours vélo à Tripoli, pour la deuxième année consécutive. Le départ se fera à 10h30, à l'entrée principale de la Foire Rachid Karamé, pour un parcours de 12 km le long de la corniche de Mina. Cette seconde édition est organisée en étroite collaboration avec la société civile et plusieurs associations, dont « Beirut by bike », « Bike Lebanon Green » et le centre d'information des Nations unies (Unic Beirut).
Lors de la première édition, l'an dernier, l'événement avait rassemblé près de 1 300 cyclistes, débutants et confirmés. Cette année encore, les inscriptions ont été ouvertes à quiconque voudrait découvrir les plaisirs d'une balade à vélo. Les organisateurs ont pris soin de bloquer les rues tout le long du parcours pour garantir la sécurité des cyclistes et ont prévu des casques pour tous les participants.
L'objectif est avant tout de transmettre la philosophie du sport et de ses bienfaits aux Tripolitains. Wafa Khoury, organisatrice de l'événement, souhaite « promouvoir le cyclisme et les moyens de transport écologiques ».
Tripoli by Bike est un événement culturel, écologique et sportif qui a l'ambition, à terme, de « créer des couloirs cyclables, qui seraient respectés par tous les usagers de la route ». Les organisateurs espèrent qu'un tel projet verra le jour, dans la mesure où il constituerait un progrès remarquable pour Tripoli et de Mina. À travers la pratique du vélo, les organisateurs souhaitent également sensibiliser le public au défi environnemental de notre siècle.
Le lieu de l'événement n'a pas été choisi au hasard. Cette année, les participants seront réunis sous le thème de « Tripoli, une ville de vie ». Wafa Khoury pense qu'« on a attribué à la ville de Tripoli une fausse image » à cause des év"nements qui s'y étaient produits. « Les Beyrouthins, par exemple, ont peur de venir ici. Mais à travers cet événement, je veux insister sur l'identité tripolitaine », affirme-t-elle. Tripoli by Bike souhaite témoigner de la stabilité de la ville et inverser la « fausse et mauvaise image qui lui a été attribuée à un certain moment ». L'accent est mis sur l'identité libanaise de la ville, qui n'est autre que la deuxième capitale du pays, « une ville de paix et de vie, et un exemple de vivre-ensemble », insiste Wafa Khoury.

Sarah SOUHAIL

Demain dimanche, l'association « Social Way » organise un parcours vélo à Tripoli, pour la deuxième année consécutive. Le départ se fera à 10h30, à l'entrée principale de la Foire Rachid Karamé, pour un parcours de 12 km le long de la corniche de Mina. Cette seconde édition est organisée en étroite collaboration avec la société civile et plusieurs associations, dont « Beirut...