Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Russie affirme avoir tué le leader islamiste du Caucase, Aliaskhab Kebekov

Le dirigeant de la rébellion armée islamiste dans le Caucase russe, Aliaskhab Kebekov, aussi connu sous le nom de cheikh Ali Abou Moukhamad, a été tué par les forces spéciales russes, ont annoncé lundi les autorités russes.

Aliaskhab Kebekov, âgé de 43 ans, a été "neutralisé" au cours d'une opération des forces spéciales russes lancée dimanche et achevée lundi dans la ville de Bouïnaksk au Daguestan, république instable du Caucase du nord.
Sa mort a été confirmée par les rebelles qui ont publié un communiqué sur le site Kavkaz Center affirmant que leur "frère est devenu un martyr".

Qualifié de "terroriste mondial" par les Etats-Unis qui assuraient qu'il était prêt à exécuter les ordres d'el-Qaëda, Aliaskhab Kebekov était aussi tenu responsable par la Russie des attentats à Volgograd (sud) qui ont fait 34 morts fin 2013.
Moscou affirme également qu'il aurait aidé "en extorquant de l'argent aux gens" à financer l'Emirat du Caucase, dont il a pris la tête depuis la mort en 2014 de Dokou Oumarov, ennemi numéro un du Kremlin et responsable d'attentats à Moscou en 2010.

Quatre autres militants islamistes ont été tués au cours de l'opération, dont deux responsables régionaux de l'Emirat du Caucase, selon un communiqué du ministère russe de l'Intérieur.
Le bâtiment où ils s'abritaient et où se trouvaient également des femmes et un enfant, a été détruit pendant les combats et les corps des militants ont dû être sortis des décombres, a précisé le ministère.

Le dirigeant de la rébellion armée islamiste dans le Caucase russe, Aliaskhab Kebekov, aussi connu sous le nom de cheikh Ali Abou Moukhamad, a été tué par les forces spéciales russes, ont annoncé lundi les autorités russes.Aliaskhab Kebekov, âgé de 43 ans, a été "neutralisé" au cours d'une opération des forces spéciales russes lancée dimanche et achevée lundi dans la ville de...