Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Il n'y a pas d'"option militaire" contre l'Iran, estime Zarif

Le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé samedi qu'une "option militaire n'existe pas" contre l'Iran alors que les négociations nucléaires avancent avec les grandes puissances.

Il répondait aux propos du chef d'état-major inter-armées américain Martin Dempsey qui a affirmé jeudi que la capacité américaine de frapper des sites nucléaires restait "intacte" malgré la décision russe d'autoriser l'acquisition par Téhéran de batteries de missiles anti-aériens S-300.
"Les vieilles habitudes ont du mal à passer", a-t-il lancé, lors d'une conférence de presse avec son homologue australienne Julie Bishop.

"Tout le monde a compris et reconnu qu'une option militaire n'existe pas et ne marche pas contre l'Iran. Ils doivent arrêter de faire ces déclarations, a-t-il dit, affirmant que l'Iran ne prêtait "pas beaucoup d'attention" à celles-ci. "La seule façon de négocier avec l'Iran et la reconnaissance de ses droits et le respect mutuel et je pense que cela donnera une bien meilleure réponse que (celle) de s'engager dans un aventurisme désastreux", a expliqué M. Zarif.

"L'option militaire" pour empêcher le cas échéant les Iraniens d'avoir la bombe nucléaire "est intacte", a déclaré jeudi le général Dempsey lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire à la Défense Ashton Carter. Selon lui, la livraison de 3-300 russes à l'Iran a été prise en compte dans tous les plans américains.

Moscou a décidé cette semaine de lever l'interdiction de livrer à l'Iran ces batteries, justifiant cette décision par la conclusion d'un accord-cadre le 2 avril entre Téhéran et les grandes puissances sur le programme nucléaire iranien. Les discussions se poursuivent la semaine prochaine à Vienne sur les détails d'un accord final qui doit intervenir d'ici le 30 juin.
Israël a fait part de son inquiétude concernant une initiative qui va augmenter "l'agressivité" de l'Iran dans la région. Les Etats-Unis ont de leur côté estimé que cette vente n'était "pas constructive" dans le contexte actuel de tensions au Moyen-Orient.

Le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a estimé samedi qu'une "option militaire n'existe pas" contre l'Iran alors que les négociations nucléaires avancent avec les grandes puissances.
Il répondait aux propos du chef d'état-major inter-armées américain Martin Dempsey qui a affirmé jeudi que la capacité américaine de frapper des sites nucléaires restait...