Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abadi salue l'aide de l'Iran mais veut le respect de la souveraineté irakienne

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a salué jeudi à Washington l'aide de l'Iran dans le combat contre le groupe Etat islamique (EI), mais demandé que Téhéran respecte la souveraineté irakienne.

"Tout doit être fait par l'intermédiaire du gouvernement irakien", a déclaré le Premier ministre devant un centre de réflexion, au troisième jour de sa visite aux Etats-Unis.
"Nous saluons le soutien du gouvernement iranien", mais "la souveraineté irakienne doit être respectée", a-t-il indiqué.
M. Abadi a regretté la diffusion sur les réseaux sociaux de l'image du général iranien Ghassem Souleimani aux côtés des combattants irakiens contre l'EI, au début de la bataille de Tikrit.
"C'était certainement une mauvaise idée et nous ne l'acceptons pas", a-t-il estimé.
Le général Souleimani est le chef de la Force Qods, chargée des opérations extérieures au sein de l'armée d'élite des Gardiens de la révolution iranienne.
"La souveraineté irakienne est de la plus grande importance", a-t-il répété.

Le Premier ministre irakien a rencontré mardi le président Barack Obama. Il a rejeté l'idée selon laquelle il était venu à Washington avec une liste précise d'armements à demander aux Etats-Unis.
Mais il a indiqué avoir reçu l'assurance que les avions F16 commandés par l'Irak seraient livrés comme prévu.

La coalition internationale contre l'EI conduite par les Etats-Unis a lancé fin mars des frappes aériennes à Tikrit pour aider les forces irakiennes à reprendre la ville, alors qu'elle était restée à l'écart de la bataille depuis le début de celle-ci, le 2 mars.
Washington avait longtemps exprimé ses réticences à intervenir à Tikrit, en raison du soutien actif de l'Iran aux forces de Bagdad.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a salué jeudi à Washington l'aide de l'Iran dans le combat contre le groupe Etat islamique (EI), mais demandé que Téhéran respecte la souveraineté irakienne."Tout doit être fait par l'intermédiaire du gouvernement irakien", a déclaré le Premier ministre devant un centre de réflexion, au troisième jour de sa visite aux Etats-Unis."Nous...