Rechercher
Rechercher

Agenda - Commémoration

Cérémonie en mémoire de Yaman al-Akhaoui

Jad al-Akhaoui recevant du ministre de l’Information, Ramzi Jreige, un écusson commémoratif, en présence de la directrice de l’Agence nationale d’information, Laure Sleiman. Photo Ani

Pour le quarantième de la journaliste Yaman Zeitoun al-Akhaoui, l'un des piliers de Radio-Liban, une cérémonie a été organisée en sa mémoire au palais de l'Unesco, sous le parrainage du ministre de l'Information, Ramzi Jreige.
Étaient notamment présents à la cérémonie le vice-président du Parlement, Farid Makkari, le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, Mirna el-Hayek et le général Mounir Chaaban représentant respectivement les ministres du Travail et de l'Intérieur, Nayla Moawad, ancienne députée, le général Amer Khaled, représentant le directeur des Forces de sécurité intérieure, Hassan Fallah, directeur général du ministère de l'Information, et Laure Sleiman, directrice de l'Agence nationale d'information.
Dans un mot de circonstance, M. Jreige a souligné que la cérémonie organisée en hommage à Yaman al-Akhaoui est « une reconnaissance de son parcours, elle qui a mérité d'être honorée de son vivant ». Retraçant les principales étapes de sa carrière et celle de son mari, Charif al-Akhaoui, également journaliste, M. Jreige a affirmé que le Liban a besoin de telles figures pour que « le journalisme retrouve son prestige ».
De son côté, son fils Jad al-Akhaoui a insisté sur la relation qu'il entretenait avec ses parents, qui étaient plutôt « des amis » et surtout hospitaliers, la maison familiale regorgeant toujours d'invités. Il a mis l'accent sur le caractère battant de Yaman qui a assumé ses responsabilités jusqu'à la fin après le décès de son mari. Des allocutions ont également été prononcées par Laure Sleiman, Issam Abdallah, poète, et Ihsan Sadek, du syndicat des acteurs professionnels. Un écusson commémoratif a été remis par le ministre Jreige à Jad al-Akhaoui.

Pour le quarantième de la journaliste Yaman Zeitoun al-Akhaoui, l'un des piliers de Radio-Liban, une cérémonie a été organisée en sa mémoire au palais de l'Unesco, sous le parrainage du ministre de l'Information, Ramzi Jreige.Étaient notamment présents à la cérémonie le vice-président du Parlement, Farid Makkari, le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, Mirna...