Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Ligue des champions/quarts de finale aller

Petites options pour la Juve et le Real

Le derby madrilène s'est achevé sur un zéro pointé, tandis que les Italiens désarçonnaient les Monégasques sur un penalty « injuste ».

Corrida sanglante à Madrid : le quart de finale aller de la Ligue des champions qui a opposé, mardi soir, l’Atletico au Real a été rude... Le face-à-face entre Carvajal (Real – à gauche) et Mandzukic (Atletico – à droite) a été particulièrement houleux. Le premier, après avoir donné un coup de poing au second, a été accusé d’avoir mordu Mandzukic sur la même action. Mais hier, les deux joueurs ont démenti cette charge, faisant éviter une dure sanction à Carvajal. Gérard Julien/AFP

Les quarts de finale de la Ligue des champions entre la Juventus Turin et Monaco, d'une part, et l'Atletico Madrid et le Real Madrid, d'autre part, restent ouverts après la victoire des Italiens et le nul entre les deux clubs de la capitale espagnole, mardi soir lors des matches allers.
Après avoir disputé la saison dernière une finale riche en buts à Lisbonne (4-1 pour le Real), le Real et l'Atletico se sont donc séparés sans avoir trouvé l'ouverture. Au stade Vicente Calderon, l'antre des « Colchoneros », le combat a été souvent âpre, comme le prouve l'impressionnant saignement de Mario Mandzukic (Atletico), touché au visage en deuxième période. À ce sujet, le latéral Dani Carvajal (Real), au centre de l'accrochage avec Mandzukic, a démenti hier avoir mordu le Croate, une version confirmée par ce dernier. Le défenseur « Merengue » ne devrait donc pas être sanctionné. Auteur d'un coup de poing à l'encontre de Mandzukic, Carvajal était soupçonné d'avoir mordu l'attaquant sur la même action, mais il ne sera pas poursuivi par l'UEFA, a annoncé pour sa part l'instance européenne.
Le match a également été (plutôt) dominé par l'équipe de Carlo Ancelotti, qui a eu les meilleures occasions, l'Atletico se contentant de deux frappes cadrées. La première période, notamment, avait été nettement à l'avantage des « Merengue ». Mais tout reste possible avant le match retour au stade Santiago-Bernabeu, mercredi prochain.

Un arbitre serbe ? Inconvenant...
En outre, hier également, l'UEFA n'a pas non plus évoqué de procédure à l'encontre de Mario Suarez, milieu de l'Atletico. Ce dernier avait, après le match, déclaré à propos de l'arbitre Milorad Mazic : « L'arbitre est très mauvais. Un Serbe ne convient pas pour ce genre de match, un quart de finale de la Ligue des champions. Ce n'est pas sérieux. J'espère qu'au retour il sera meilleur, avec des décisions plus fluides et normales. » Suarez, qui a reçu un carton jaune et ne pourra pas disputer le match retour, a ensuite publié un tweet pour clarifier sa position : « Je demande pardon pour le cas où quelqu'un aurait été offensé par mes propos (...), ce n'était pas mon intention. Je voulais simplement dire que pour des matches de cette importance, il faut désigner un arbitre d'un grand championnat. Rien de plus, nous commettons tous des erreurs. »
Dans l'autre match disputé mardi soir, Monaco a lui aussi conservé ses chances avant de recevoir la Juventus dans huit jours au stade Louis-II. Les Monégasques ont livré un match très courageux et ont montré à plusieurs reprises qu'ils étaient capables de marquer, et de beaucoup inquiéter le leader de la série A. À la 10e minute de jeu, Carrasco a ainsi eu une énorme occasion qui aurait pu changer beaucoup de choses s'il l'avait concrétisée. Mais les Italiens se sont tout de même imposés grâce à un penalty de Vidal (57e minute) : sur un caviar en profondeur de Pirlo, Morata prenait Carvalho de vitesse ; le Portugais a heurté l'Espagnol, qui s'est effondré dans la surface.
La « Vieille Dame », en quête d'une première demi-finale dans la compétition reine du football européen depuis 2002-2003, a mis plus de 20 minutes à trouver le rythme contre une équipe de Monaco très active sur le plan offensif. Mais après l'ouverture du score sur penalty donc, les Italiens ont maîtrisé la partie, se faisant toutefois quelques frayeurs. Pour leur part, grâce à une stabilité défensive retrouvée en fin de partie, les Monégasques ont évité de couler, non sans quelques sueurs froides. Les joueurs de Leonardo Jardim conservent ainsi une petite chance, avec un but à remonter mercredi prochain à domicile.
Réagissant hier au penalty accordé à la Juve, l'entraîneur de Monaco a estimé que son équipe avait été victime d'une « grande injustice ». « (...) Il n'y avait pas penalty, j'espère que cela ne pèsera pas sur le résultat », a déclaré le technicien portugais, se disant « pas énervé, mais déçu ». L'entraîneur turinois, Massimiliano Allegri, a de son côté rappelé que Ricardo Carvalho (qui a bousculé Alvaro Morata – apparemment hors de la surface de réparation) « était le dernier défenseur ». Il aurait pu mériter un carton rouge et non jaune, a ainsi évalué Allegri.
Enfin, hier soir, les quarts de finale aller se sont poursuivis à Paris et Porto. Au Parc des Princes, le PSG recevait le grand Barça. Le FC Porto de son côté accueillait le Bayern Munich de Pep Guardiola, l'un des grands favoris de l'épreuve.
(Source : AFP)

Les résultats complets des matches aller

Mardi
Atletico Madrid-Real Madrid 0-0
Juventus Turin-AS Monaco 1-0.

Hier
Paris SG-FC Barcelone 1-3
FC Porto-Bayern Munich 3-1.

Les matches retour seront disputés les mardi 21 et mercredi 22 avril.

Le PSG saisit le CNOSF contre la suspension d'Ibrahimovic

Le Paris SG a saisi le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour essayer d'obtenir une réduction de la suspension de quatre matches infligée à son attaquant Zlatan Ibrahimovic, ont indiqué des sources concordantes. La simple saisine du CNOSF n'a cependant pas, à elle seule, d'effet suspensif. Selon les règlements du CNOSF, une sanction individuelle n'est suspendue qu'à partir de la désignation d'un conciliateur, qui fait suite à une saisine. Si le CNOSF désigne rapidement un conciliateur, la sanction sera suspendue et Zlatan pourrait donc retrouver les terrains en attendant le résultat de la consultation. Ce conciliateur peut confirmer la sanction prise par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), proposer une sanction différente ou renvoyer le joueur devant la commission de discipline.

Le programme du week-end des championnats européens

Les horaires des matches sont publiés en heure libanaise.

Allemagne – 29e journée
Demain
21h30 : Eintracht Francfort-Mönchengladbach.
Samedi
16h30 : Hertha Berlin-Cologne ; Hoffenheim-Bayern Munich ; Dortmund-Paderborn ; Fribourg-Mayence ; Leverkusen-Hanovre
19h30 : Augsbourg-Stuttgart.
Dimanche
16h30 : Werder Brême-Hambourg
18h30 : Wolfsburg-Schalke.

Italie – 31e journée
Samedi
19h30 : Sampdoria Gênes-Cesena
21h45 : Juventus Turin-Lazio Rome.
Dimanche
13h30 : Sassuolo-Torino
16h00 : Chievo Vérone-Udinese ; Empoli-Parme ; Palerme-Genoa ; AS Rome-Atalanta Bergame
19h00 : Cagliari-Naples
21h45 : Inter Milan-AC Milan.
Lundi
21h45 : Fiorentina-Hellas Vérone.

Espagne – 32e journée
Demain
21h45 : Levante-Espanyol Barcelone.
Samedi
17h00 : FC Barcelone-Valence
19h00 : Deportivo La Corogne-Atletico Madrid
21h00 : Real Madrid-Malaga
23h00 : Athletic Bilbao-Getafe.
Dimanche
13h00 : Rayo Vallecano-Almeria
18h00 : Grenade-Séville
20h00 : Villarreal-Cordoue
22h00 : Eibar-Celta Vigo.
Lundi
21h45 : Elche-Real Sociedad.

Angleterre – 33e journée
Samedi
17h00 : Crystal Palace-West Bromwich Albion ; Everton-Burnley ; Leicester-Swansea ; Stoke City-Southampton
19h30 : Chelsea-Manchester United.
Dimanche
15h30 : Manchester City-West Ham
18h00 : Newcastle-Tottenham.

France – 33e journée
Demain
21h30 : Nantes-Marseille.
Samedi
18h00 : Nice-Paris SG
21h00 : Bastia-Reims ; Guingamp-Évian/Thonon ; Lorient-Toulouse ; Metz-Lens ; Monaco-Rennes.
Dimanche
15h00 : Lille-Bordeaux
18h00 : Montpellier-Caen
22h00 : Lyon-Saint-Étienne

Les quarts de finale de la Ligue des champions entre la Juventus Turin et Monaco, d'une part, et l'Atletico Madrid et le Real Madrid, d'autre part, restent ouverts après la victoire des Italiens et le nul entre les deux clubs de la capitale espagnole, mardi soir lors des matches allers.Après avoir disputé la saison dernière une finale riche en buts à Lisbonne (4-1 pour le Real),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut