Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le soutien à la liberté d'expression sur internet a reculé en Arabie et en Tunisie (étude)

Le soutien au principe de la liberté d'expression sur internet a baissé ces deux dernières années en Arabie saoudite et en Tunisie, selon une étude universitaire publiée au Qatar.

Au contraire, le nombre de personnes appuyant le principe de la liberté d'expression en ligne a légèrement augmenté au Qatar et aux Emirats arabes unies, d'après l'étude "Media Use Survey 2015" de la branche qatarie de l'université américaine Northwestern (NU-Q). A la question de savoir s'il "est OK pour les gens d'exprimer leurs idées sur internet, même si elles sont impopulaires", 64% des sondés ont répondu positivement en Arabie saoudite et seulement 37% en Tunisie. En 2013, lors de la même étude, les réponses positives étaient significativement plus nombreuses en Arabie (74%) et en Tunisie (57%). En deux ans, le soutien à l'idée d'exprimer librement ses opinions sur internet a très légèrement cru aux Emirats (de 59 à 61%) et au Qatar (de 57 à 58%). Toujours selon l'étude qatarie, le nombre de personnes "à l'aise pour exprimer leurs opinions politiques" sur internet a chuté en Tunisie et en Egypte par rapport à 2013, passant de 44 à 34% dans le premier pays et de 43 à 33% dans le second.

Au Liban, l'étude a trouvé que quasiment la moitié des personnes interrogées (48%) estimait que la presse internationale a des préjugés sur leur pays. Le chiffre est de seulement 7% au Qatar, qui a pourtant obtenu l'organisation du Mondial-2022 de football dans des circonstances décriées par les médias internationaux.

NU-Q a mené à bien 6100 entretiens dans six pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord pour réaliser son enquête, que sa présidente Everette Dennies présente comme "un moyen systématique de comprendre la région, au-delà des gros titres et des commentaires subjectifs".

Le soutien au principe de la liberté d'expression sur internet a baissé ces deux dernières années en Arabie saoudite et en Tunisie, selon une étude universitaire publiée au Qatar.Au contraire, le nombre de personnes appuyant le principe de la liberté d'expression en ligne a légèrement augmenté au Qatar et aux Emirats arabes unies, d'après l'étude "Media Use Survey 2015" de la branche...