Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan s'engage à "intensifier" ses efforts en vue de régler crise au Yémen

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif s'est engagé lundi à "intensifier" ses efforts diplomatiques pour régler la crise au Yémen après des commentaires au vitriol de certains médias et de responsables arabes sur son refus d'y participer à la coalition dirigée par son allié saoudien.

Le Parlement pakistanais a rejeté vendredi la demande d'aide de l'Arabie saoudite dans le cadre de son intervention au Yémen, et appelé le gouvernement pakistanais à rester neutre, en dépit de ses liens avec Riyad.

Ce vote a déclenché la colère du ministre d'Etat aux Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Anwar Gargash, qui l'a qualifié sur Twitter de "contradictoire, dangereux et inattendu", accusant Islamabad de se ranger du côté de l'Iran qui soutient les rebelles au Yémen.

Dans un communiqué au ton inhabituellement vif, le ministre pakistanais de l'Intérieur Chaudhry Nisar a accusé dimanche soir les Emirats d'opter pour une rhétorique "menaçante" et de violer les "règles diplomatiques".

Certains commentaires et reportages dans les médias "tentent de créer un malentendu entre le Pakistan et ses frères arabes, nous n'allons pas répondre à ces conjectures car nous croyons que des commentaires publics seraient contre-productifs", a déclaré le Premier ministre Nawaz Sharif dans une courte allocution télévisée lundi soir.

Sans rabrouer directement son ministre de l'Intérieur, M. Sharif a rappelé que le Pakistan s'engageait à défendre l'intégrité du territoire saoudien, "coude-à-coude" avec Riyad, si celle-ci était menacée, tout en affirmant privilégier pour l'heure la voie diplomatique afin de régler le conflit au Yémen.
Le Pakistan, qui a une des plus importantes armées du monde musulman, "va intensifier ses efforts diplomatiques au cours des prochains jours, en consultation avec les dirigeants en Arabie saoudite, pour régler cette crise", a ajouté M. Sharif.

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif s'est engagé lundi à "intensifier" ses efforts diplomatiques pour régler la crise au Yémen après des commentaires au vitriol de certains médias et de responsables arabes sur son refus d'y participer à la coalition dirigée par son allié saoudien.Le Parlement pakistanais a rejeté vendredi la demande d'aide de l'Arabie saoudite dans le cadre de...