La Russie et la France ont deux mois pour trouver un compromis quant à la livraison des navires de guerre français Mistral à Moscou avant le lancement de procédures d'arbitrage, a indiqué le responsable de la société de ventes d'armes russes.
"Pour l'instant, les conditions de l'accord et les cadres temporaires existant nous permettent, ainsi qu'aux Français, de chercher un compromis sans saisir les tribunaux et avoir recours à des mesures fortes", a déclaré Anatoli Issaïkine, directeur général de la société publique Rosoboronexport, dans un entretien publié lundi par le quotidien Kommersant.
"Quand ce délai arrivera à son terme, nous déciderons alors des mesures à prendre", a-t-il ajouté. "Nous avons environ deux mois", a-t-il précisé.
Paris a annoncé fin novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la livraison du premier de ces bâtiments de projection et de commandement (BPC) construits à Saint-Nazaire (ouest), le Vladivostok, compte tenu du rôle de la Russie dans le conflit en Ukraine. La France a depuis lors répété que les conditions de la livraison n'étaient "toujours pas réunies".
Le second Mistral, le Sébastopol - nom du port abritant la flotte russe en Crimée, la péninsule ukrainienne annexée il y a un an par la Russie -, a effectué en mars ses premiers essais en mer. La vente à la Russie de deux Mistral, conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait été évaluée à environ 1,2 milliard d'euros.
Ces BPC sont des navires de guerre polyvalents pouvant transporter des hélicoptères, des chars ou accueillir un état-major embarqué.
"Pour l'instant, les conditions de l'accord et les cadres temporaires existant nous permettent, ainsi qu'aux Français, de chercher un compromis sans saisir les tribunaux et avoir recours à des mesures fortes", a déclaré Anatoli Issaïkine, directeur général de la société publique Rosoboronexport, dans un entretien publié lundi par le quotidien Kommersant."Quand ce délai arrivera à son terme, nous déciderons alors des mesures à prendre", a-t-il ajouté. "Nous avons environ deux mois", a-t-il précisé.
Paris a annoncé fin novembre le report "jusqu'à nouvel ordre" de la...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine