Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Retrait de Cuba de la liste noire: décision d'Obama dans "prochains jours" (Kerry)

Le président Barack Obama va trancher "dans les prochains jours" sur l'opportunité de retirer ou non Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme, a indiqué le patron de la diplomatie américaine John Kerry dimanche, refusant de divulguer sa recommandation.

Barack Obama et le président cubain Raul Castro ont eu samedi au Panama un tête-à-tête sans précédent depuis 1956, qui marque l'avènement d'une nouvelle ère dans les relations entre les deux ennemis de la Guerre froide.
Malgré de nombreuses spéculations, M. Obama n'a fait aucune annonce au sujet de ses intentions concernant la demande de La Havane d'être retirée de cette liste noire américaine.

Cuba avait été inscrit à l'origine sur cette liste en 1982 --sur laquelle figurent également la Syrie, le Soudan et l'Iran-- pour avoir accueilli des militants de l'organisation séparatiste basque ETA et des rebelles de la guérilla Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie).

Le Secrétaire d'Etat a reconnu dimanche que son ministère avait procédé à un long réexamen du cas de Cuba et adressé une recommandation au président Obama.
"Je vais laisser au président la latitude (...) de pouvoir prendre sa décision en se basant sur la recommandation que nous lui avons faite", a déclaré M. Kerry sur la chaîne américaine CBS. "Il va prendre sa décision dans les prochains jours".

Les Etats-Unis et Cuba ont rompu leurs relations diplomatiques en 1961, année de la naissance de Barack Obama.
Plus d'un demi siècle plus tard, MM. Castro et Obama ont surpris le monde en annonçant le 17 décembre dernier un rapprochement historique entre leurs deux pays, à l'issue de 18 mois de négociations dans le plus grand secret.
En déplacement au Panama pour le Sommet des Amériques vendredi et samedi, M. Obama a reconnu qu'il "continuera à y avoir des différences très importantes entre nos deux pays".
"Nous continuerons à défendre les valeurs universelles que nous considérons importantes. Je suis sûr que le président Castro continuera à défendre les sujets qu'il pense être importants", a-t-il poursuivi.


Le sénateur Ben Cardin, numéro un démocrate de la commission des Affaires étrangères du Sénat --la présidence étant assurée par un républicain qui sont majoritaires--, avait indiqué jeudi que le département d'Etat avait recommandé de retirer Cuba de cette liste.
Cette recommandation, "résultat d'une étude technique de plusieurs mois, est une étape importante dans nos efforts pour forger une relation plus fructueuse avec Cuba", avait-il déclaré dans un communiqué.

Le président Barack Obama va trancher "dans les prochains jours" sur l'opportunité de retirer ou non Cuba de la liste des Etats soutenant le terrorisme, a indiqué le patron de la diplomatie américaine John Kerry dimanche, refusant de divulguer sa recommandation.Barack Obama et le président cubain Raul Castro ont eu samedi au Panama un tête-à-tête sans précédent depuis 1956, qui marque...