Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: au moins 4 morts dans des violences près de Tripoli

Au moins quatre personnes ont été tuées dans des combats ayant opposé vendredi près de Tripoli des forces de la coalition Fajr Libya à celles du gouvernement internationalement reconnu, qui a annoncé le 20 mars une offensive pour libérer la capitale.

Un responsable de Fajr Libya, qui contrôle la capitale depuis août, a indiqué à l'AFP que quatre combattants avaient été tués dans ces combats qui se sont produits dans la région d'al-Aziziya, à 35 km au sud de la capitale.

Parallèlement, un employé de l'aéroport de Mitiga a été tué par la chute de roquettes sur un bus du personnel, selon une source de sécurité.
L'aéroport militaire de Mitiga, dans l'est de Tripoli, a été ouvert au trafic civil après que l'aéroport international a été gravement endommagé par des combats l'été dernier, à l'issue desquels la coalition de milices Fajr Libya s'est emparée de la capitale.

Le gouvernement reconnu par la communauté internationale, qui s'est exilé à Tobrouk (est), a annoncé le 20 mars que ses forces menaient dans la région d'al-Aziziya des combats dans le cadre d'une "opération visant à libérer Tripoli". Depuis, des affrontements opposent par intermittence les deux camps.

Depuis la fin de la révolte ayant renversé en 2011 le régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est morcelée et sous la coupe de milices rivales formées surtout d'ex-rebelles.
Deux autorités s'y disputent le pouvoir: un gouvernement et un Parlement reconnus internationalement, siégeant dans l'est du pays, et un gouvernement et un Parlement parallèles installés à Tripoli par Fajr Libya, qui contrôle une grande partie de l'Ouest libyen.

L'Onu tente d'arracher un accord sur un gouvernement d'unité nationale auprès des deux camps. Elle leur a proposé une feuille de route portant sur "la formation d'un Conseil présidentiel dirigé par des personnalités indépendantes, un gouvernement d'union nationale et un Parlement représentant tous les Libyens".

Au moins quatre personnes ont été tuées dans des combats ayant opposé vendredi près de Tripoli des forces de la coalition Fajr Libya à celles du gouvernement internationalement reconnu, qui a annoncé le 20 mars une offensive pour libérer la capitale.Un responsable de Fajr Libya, qui contrôle la capitale depuis août, a indiqué à l'AFP que quatre combattants avaient été tués dans ces...