Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Priorité au retour des minorités persécutées au Moyen-Orient (Fabius à l'Onu)

La communauté internationale doit tout faire pour permettre le retour chez elles des minorités du Moyen-Orient persécutées par les groupes extrémistes comme l'Etat islamique (EI), a affirmé vendredi à l'Onu le ministre des affaires étrangères français Laurent Fabius.

S'adressant au Conseil de sécurité qui tenait une réunion spéciale consacrée à ce thème, il a évoqué non seulement les chrétiens d'Orient mais aussi les Yézidis du Kurdistan irakien ou les Kurdes de Kobané (Syrie).
Il y avait environ 1,4 million de chrétiens en 1987 en Irak, et il en reste environ 400 000 aujourd'hui. Pour M. Fabius il s'agit d'une "entreprise barbare d'éradication ethnique et religieuse".
"Notre mot d'ordre doit être le retour des minorités déplacées (..). Tous les leviers doivent être mobilisés dans ce but": militaire, humanitaire, politique et judiciaire, a-t-il affirmé.

Pour M. Fabius, "la préservation des minorités en Irak et en Syrie doit devenir un des objectifs principaux de l'action militaire de la coalition et des forces locales", y compris les autorités irakiennes et l'opposition syrienne modérée.
"A mesure que Daech (autre nom de l'EI) recule, nous devons permettre le retour des minorités", a-t-il insisté. "Cela implique que les troupes aujourd'hui mobilisées au sol assurent la sécurisation de ce retour."
A cet effet, il a proposé de créer un Fonds d'aide au retour, qui financerait la reconstruction des habitations et des lieux de culte.
Il a également invité à "soutenir la consolidation d'Etats qui ne soient pas les défenseurs d'une seule communauté", mais des Etats "inclusifs".

Il a par ailleurs appelé à lutter contre l'impunité, suggérant que le Conseil saisisse pour ce faire la Cour pénale internationale, compétente pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.
Le "génocide culturel" devrait aussi être inclus dans la liste des crimes contre l'humanité, a-t-il estimé.
Pour mettre en oeuvre ces différentes réponses aux persécutions, M. Fabius a demandé l'élaboration d'une "Charte d'action".

Le chef de la diplomatie française a enfin salué l'initiative de onusienne de constituer un Groupe de Sages sur cette question et a indiqué que la France était prête à accueillir une conférence internationale pour présenter ses conclusions.

La communauté internationale doit tout faire pour permettre le retour chez elles des minorités du Moyen-Orient persécutées par les groupes extrémistes comme l'Etat islamique (EI), a affirmé vendredi à l'Onu le ministre des affaires étrangères français Laurent Fabius.S'adressant au Conseil de sécurité qui tenait une réunion spéciale consacrée à ce thème, il a évoqué non...