Rechercher
Rechercher

Agenda - Francophonie

Guy Béart : La paix dans le monde passe par un Liban libre

La francophonie célébrée par le groupe francophone de l’Unesco à Paris.

Le groupe francophone de l'Unesco à Paris a célébré la Journée de la francophonie en organisant deux événements assez originaux qui se sont tenus sous le patronage d'Irina Bokova, la directrice générale de l'Unesco, de Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie, et de Khalil Karam, ambassadeur du Liban auprès de l'Unesco et président du groupe francophone au sein de cette organisation onusienne.
La journée a débuté par un jeu de mots d'étymologie française conçu par la délégation permanente de Chypre et organisé avec les délégations permanentes d'Andorre, d'Arménie, de Bulgarie, de Grèce, de Lituanie, du Sénégal et de Suisse. De nombreux participants se pressaient autour des tablettes électroniques mises à la disposition du public afin de mesurer leurs connaissances étymologiques du français. Après l'effort intellectuel, les participants ont dégusté les spécialités gastronomiques nationales des pays organisateurs du jeu.
La soirée, placée sous le thème « Paroles partagées », a été consacrée à une série de contes proposés par les délégations du Vietnam, du Québec, de Lituanie, de Tunisie, d'Arménie, d'Uruguay, de Burkina Faso et de la République dominicaine.
Le clou de la soirée a été l'hommage rendu à l'auteur-compositeur-interprète Guy Béart, à qui l'ambassadeur Karam a remis une statuette phénicienne de Byblos, œuvre du musée national du Liban. Très ému, Guy Béart en a profité pour réitérer son engagement envers les idéaux de fraternité de la francophonie et de l'Unesco. « La paix dans le monde passe par un Liban libre », a-t-il notamment affirmé.


Le groupe francophone de l'Unesco à Paris a célébré la Journée de la francophonie en organisant deux événements assez originaux qui se sont tenus sous le patronage d'Irina Bokova, la directrice générale de l'Unesco, de Michaëlle Jean, secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie, et de Khalil Karam, ambassadeur du Liban auprès de l'Unesco et président du...