Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël boycotte une session à l’Onu sur l’offensive contre Gaza

Israël était absent hier des débats au Conseil des droits de l'homme de l'Onu consacrés à l'enquête sur l'offensive israélienne contre Gaza de l'été dernier et à la situation dans les territoires palestiniens. Le représentant israélien n'était pas présent dans la salle, ce qui, selon une source proche du Conseil, est considéré comme un boycott. « On ne fait pas de commentaire là-dessus », a déclaré à l'AFP une porte-parole de la mission israélienne auprès de l'Onu. Le représentant américain était également absent, tout comme un certain nombre de représentants d'autres pays occidentaux. Un porte-parole de la mission américaine a expliqué que l'ambassadeur américain Keith Harper se trouvait à Washington. Mais l'absence de représentant américain lors des débats a laissé les observateurs perplexes. Pour certains, il s'agit là d'un premier signe qui fait suite à l'intention déclarée la semaine dernière par l'administration de Barack Obama de revoir l'appui apporté à Israël à l'Onu.
Pour le représentant pakistanais, s'exprimant au nom de l'Organisation de la conférence islamique, ces absences de représentants occidentaux « constituent une tentative délibérée de nuire à la crédibilité du Conseil des droits de l'homme ».

Israël était absent hier des débats au Conseil des droits de l'homme de l'Onu consacrés à l'enquête sur l'offensive israélienne contre Gaza de l'été dernier et à la situation dans les territoires palestiniens. Le représentant israélien n'était pas présent dans la salle, ce qui, selon une source proche du Conseil, est considéré comme un boycott. « On ne fait pas de commentaire...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut