Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: attaque rebelle d'une garnison gouvernementale au Nil-Bleu

Les rebelles de la branche nordiste de l'Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA-N) ont annoncé dimanche avoir attaqué une garnison des troupes gouvernementales dans l'Etat du Nil-Bleu, l'armée soudanaise affirmant avoir riposté à l'assaut.

Les rebelles ont mené samedi une "attaque éclair sur la garnison d'Al-Gabanit", à quelque 45 km au sud-ouest de la capitale du Nil-Bleu, Ed Damazin, a indiqué dans un communiqué le porte-parole de la rébellion, Arnu Lodi.
Huit soldats ont été tués tandis que quatre combattants de la SPLA-N ont été légèrement blessés dans l'attaque, a précisé M. Lodi ajoutant que les troupes gouvernementales s'étaient retirées de la garnison.

Mais selon l'armée soudanaise, les rebelles ont uniquement attaqué un avant-poste de la garnison. "Ils n'ont pas attaqué la garnison mais un petit site à l'extérieur en ouvrant le feu, et personne n'a été blessé", a déclaré à l'AFP le colonel Al-Sawarmy Khaled Saad, porte-parole de l'armée.
"Les forces armées ont envoyé un détachement qui les a poursuivis et chassés", a dit le colonel Saad, ajoutant que la zone était sous contrôle gouvernemental.

Khartoum fait face depuis 2011 à une révolte armée dans le Kordofan-Sud et dans la région voisine du Nil-Bleu, où les rebelles armés s'estiment marginalisés par des autorités gouvernementales dominées par les Arabes.

Les rebelles de la branche nordiste de l'Armée de libération des peuples du Soudan (SPLA-N) ont annoncé dimanche avoir attaqué une garnison des troupes gouvernementales dans l'Etat du Nil-Bleu, l'armée soudanaise affirmant avoir riposté à l'assaut.Les rebelles ont mené samedi une "attaque éclair sur la garnison d'Al-Gabanit", à quelque 45 km au sud-ouest de la capitale du Nil-Bleu, Ed...