Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine : deux soldats ukrainiens, un civil tués en 24 heures

Deux soldats ukrainiens et un civil ont été tués dans l'est séparatistes prorusse de l'Ukraine au cours des dernières 24 heures où des combats sporadiques éclatent malgré la trêve instaurée il y a plus d'un mois.

"Nous avons perdu au cours des dernières 24 heures deux soldats. Sept ont été blessés", a déclaré le porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, lors d'un point de presse.

Un dirigeant rebelle, Edouard Bassourine, a de son côté annoncé qu'un civil avait été tué et un blessé après avoir sauté sur une bombe artisanale à Vougleguirsk, ville sous contrôle des séparatiste située à 35 km au nord-est du bastion rebelle de Donetsk. Trois civils ont été blessés dans des tirs de mortier dans le district Petrovski de Donetsk, selon la même source.

Selon Kiev et les rebelles, les combats se poursuivaient autour des principaux points chauds: le village de Chirokiné, près du port stratégique Marioupol, dernière grande ville de l'Est rebelle sous contrôle du gouvernement de Kiev et autour des ruines de l'aéroport de Donetsk passé en janvier sous contrôle des rebelles après plusieurs mois de combats acharnés.

Andriï Lyssenko a fait état de deux affrontements entre les forces ukrainiennes et les rebelles près du village d'Opytné, non loin de l'aéroport de Donetsk ainsi que de 15 vols de drones ennemis dans la zone de Marioupol et Lougansk, une autre capitale séparatiste. L'armée ukrainienne a accusé dans la matinée dans un communiqué les rebelles d'avoir tiré vendredi soir au mortier de 120 mm sur Chirokiné, situé à 10 km à l'est du port stratégique de Marioupol. Les rebelles disent contrôler environ 30% de Chirokiné, principale place forte ukrainienne avant Marioupol, port sur les bords de la mer d'Azov où beaucoup craignent une offensive d'envergure dans le conflit qui a déjà fait plus de 6 000 morts en onze mois.

La prise de cette ville industrielle de 500 000 habitants serait une étape clé pour créer un pont terrestre entre la Russie et la Crimée, péninsule ukrainienne annexée il y a tout juste un an, mais très dépendante de l'Ukraine pour ses besoins vitaux.

Deux soldats ukrainiens et un civil ont été tués dans l'est séparatistes prorusse de l'Ukraine au cours des dernières 24 heures où des combats sporadiques éclatent malgré la trêve instaurée il y a plus d'un mois.
"Nous avons perdu au cours des dernières 24 heures deux soldats. Sept ont été blessés", a déclaré le porte-parole militaire ukrainien, Andriï Lyssenko, lors d'un point...