Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : Obama demande instamment aux républicains de confirmer la ministre de la Justice, leur "otage"

Le président américain Barack Obama a demandé avec insistance aux sénateurs républicains d'approuver la nomination comme ministre de la Justice de Loretta Lynch, plutôt que de la prendre en "otage" pour des raisons politiques.

"On ne retient pas en otage un ministre de la Justice désigné à cause de problèmes autres", a estimé vendredi le président américain dans un entretien au journal en ligne Huffington Post. "C'est notre poste le plus élevé en matière de maintien de l'ordre."

Mme Lynch, 55 ans, est "éminemment qualifiée. Personne ne le nie", a relevé M. Obama. "Même les républicains reconnaissent qu'elle a été un grand procureur". "Son intégrité est inattaquable". "Il faut aller de l'avant et en finir" avec cette nomination, a-t-il dit au sujet de l'approbation de sa candidate qui s'est illustrée dans la lutte anticorruption et antiterroriste à New York.

M. Obama avait désigné Loretta Lynch -- actuellement procureur fédéral du quartier new-yorkais de Brooklyn -- début novembre pour succéder à Eric Holder qui avait annoncé en septembre son intention de quitter ce poste qu'il occupe depuis 2008. Mme Lynch a été auditionnée plusieurs jours devant une commission sénatoriale fin janvier, et la validation de sa nomination tarde. La nomination de celle qui sera la première femme noire à occuper cette fonction doit être entérinée par le Sénat au complet, et le Sénat n'a toujours pas digéré le passage en force de M. Obama en novembre sur une réforme de l'immigration.

M. Obama a évoqué le "dysfonctionnement" d'un Sénat qui fait preuve d'"entêtement", en rejetant les suggestions selon lesquelles la couleur de la peau de Mme Lynch pouvait être un facteur. Depuis les élections de novembre, les républicains contrôlent les deux chambres du Congrès américain.

Barack Obama a enfoncé le clou samedi lors de son allocution hebdomadaire. Il a qualifié Mme Lynch de "procureur ferme, équitable et indépendent" et redemandé au Congrès de mettre de côté les considérations partisanes politiques. "Lundi, (la nomination de) Loretta (Lynch) aura traîné au Sénat plus longtemps que celle des septs précédents ministres de la Justice réunis", a-t-il déploré. "Les républicains avaient promis que le Congrès fonctionnerait sans heurts en en prenant la tête. Voilà une petite occasion qui s'offre à eux de le prouver", a-t-il dit, "le Congrès devrait soutenir les bonnes personnes dans les deux partis qui veulent réformer le système de justice pénale".

En attendant d'avoir un successeur, Eric Holder a accepté de rester à son poste, a poursuivi M. Obama sur la National Public Radio. "Ce qui est ironique, bien sûr, c'est que les républicains détestent vraiment M. Holder. S'ils veulent réellement se débarrasser de lui, la meilleure façon de le faire est d'avancer et de confirmer Loretta Lynch", a poursuivi M. Obama.

Le président américain Barack Obama a demandé avec insistance aux sénateurs républicains d'approuver la nomination comme ministre de la Justice de Loretta Lynch, plutôt que de la prendre en "otage" pour des raisons politiques.
"On ne retient pas en otage un ministre de la Justice désigné à cause de problèmes autres", a estimé vendredi le président américain dans un entretien au...