Rechercher
Rechercher

Liban

Quelques personnes de bonne volonté...

Des caisses de pommes livrées à l’évêché assyrien par des personnes travaillant dans l’agriculture, notamment des marchands de fruits et légumes.

Presque toutes les semaines, une camionnette chargée de pommes, de légumes ou de produits laitiers arrive à l'évêché assyrien de Sed el-Bauchrieh. Ces aides sont fournies par des anonymes, qui travaillent notamment dans la production et le commerce d''agroalimentaire.
Un homme qui requiert l'anonymat déclare à L'Orient-Le Jour : « Nous sommes un groupe de personnes et nous aidons selon nos moyens. Nous distribuons ce genre d'aides aux assyriens, syriaques, chaldéens et grecs-orthodoxes déplacés de Syrie et d'Irak, notamment des villages du Khabour, de Hassaké, de la plaine de Ninive et de Mossoul. À Sed el-Bauchrieh, nous donnons les vivres à l'évêché, mais à Antélias, Bqennaya et Jal el-Dib, nous nous rendons directement auprès des réfugiés. L'aide se fait parfois en coopération avec la paroisse de l'église Saint-Élie des maronites, à Antélias. Mais nombre de donateurs ne sont pas liés à l'Église. Ils veulent tout simplement aider avec les moyens qu'ils ont. »
Dans ce même esprit, un gynécologue beyrouthin a envoyé des médicaments à l'évêché. Sa secrétaire, Randa Bakr, avait entendu la conversation qu'une patiente avait eue au téléphone et avait rapporté les faits au médecin. Randa, née de parents palestiniens, dont les grands-parents avaient fui Haïfa en 1948 et qui a des amis syriaques originaires de Hassaké, s'est sentie proche des réfugiés fuyant sans bagage ni argent. « Nous avons remis plusieurs caisses de médicaments, qui se trouvaient déjà à la clinique, à l'évêché assyrien. Grâce à l'initiative aussi de l'épouse du médecin, nous avons rassemblé une somme d'argent et des vêtements qui ont également été remis à l'église. Nous préparons aussi une aide pour Pâques », dit-elle.
Randa, musulmane, dit : « Les assyriens et les syriaques sont les premiers chrétiens du monde. Ils sont comme les oliviers, ils symbolisent l'éternité et la paix. Sans eux, notre Moyen-Orient ne serait pas aussi beau. »

Pat. K.

Presque toutes les semaines, une camionnette chargée de pommes, de légumes ou de produits laitiers arrive à l'évêché assyrien de Sed el-Bauchrieh. Ces aides sont fournies par des anonymes, qui travaillent notamment dans la production et le commerce d''agroalimentaire.Un homme qui requiert l'anonymat déclare à L'Orient-Le Jour : « Nous sommes un groupe de personnes et nous aidons selon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut