Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: l'orchestre de Téhéran retrouve son chef, neuf ans après

Le chef iranien de l'orchestre symphonique de Téhéran a repris la baguette neuf ans après avoir quitté son poste à cause du manque de soutien des autorités, a rapporté mardi la presse.
Lors d'une soirée spéciale devant un parterre d'officiels et de diplomates étrangers, Ali Rahbari a dirigé lundi soir la 9e symphonie de Beethoven.
"C'était l'une des plus belles soirées de ma vie, car j'ai vu l'orchestre symphonique de retour sur scène", a déclaré Ali Rahbari, cité par la presse.

M. Rahbari, éduqué et basé en Autriche et qui a travaillé dans plusieurs pays européens, avait pris en main la formation en 2005, peu avant l'élection du conservateur Mahmoud Ahmadinejad à la présidence. Mais il avait quitté son poste l'année suivante, estimant ne pas avoir le soutien des autorités.
L'orchestre avait ensuite connu différents conducteurs mais ses performances étaient minées par des difficultés financières, notamment les salaires trop bas des musiciens.

A sa nomination le 3 mars, Ali Rahbari a salué la volonté du président modéré Hassan Rohani de "rétablir les orchestres dans le pays". Le concert de lundi soir "est la réalisation du voeu du président, qui a beaucoup d'opposants", a-t-il affirmé, cité par la presse.
De nombreux concerts, pourtant autorisés, ont été annulés sans raison ces derniers mois sous la pression des milieux religieux conservateurs.

Le chef iranien de l'orchestre symphonique de Téhéran a repris la baguette neuf ans après avoir quitté son poste à cause du manque de soutien des autorités, a rapporté mardi la presse.Lors d'une soirée spéciale devant un parterre d'officiels et de diplomates étrangers, Ali Rahbari a dirigé lundi soir la 9e symphonie de Beethoven."C'était l'une des plus belles soirées de ma vie, car...