Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Forte hausse des procédures visant les ex combattants allemands de l'EI

Le nombre des procédures visant des Allemands suspectés d'avoir combattu au sein de l'Etat islamique (EI) avant de revenir en Allemagne est passé de cinq à près de soixante-dix en un an, a révélé la justice allemande.

Le parquet fédéral, basé à Karlsruhe (sud-ouest), compétent pour les affaires de terrorisme, a lancé 68 procédures visant au total 108 anciens combattants présumés de l'EI, a indiqué lundi soir à des journalistes le procureur fédéral, Harald Range.
Des chiffres en forte hausse depuis un an puisque, début 2014, le parquet fédéral n'avait ouvert que cinq procédures d'enquête qui visaient à l'époque huit personnes, a-t-il rappelé.

Selon les services de renseignement, environ 600 djihadistes seraient partis d'Allemagne vers la Syrie. Une soixantaine y auraient laissé leur vie.
Selon M. Range, l'objectif est d'empêcher ceux qui reviennent de mener d'éventuelles attaques sur le territoire allemand. "De gros efforts sont menés afin de pouvoir interpeller ces personnes, les inculper et les condamner", a-t-il insisté.

Par ailleurs, des perquisitions ont été menées mardi à Stuttgart (sud-ouest) dans les locaux d'une association gérant une mosquée, a indiqué le ministre de l'Intérieur du Land (Etat régional) du Bade-Wurtemberg, Reinhard Hall. Six appartements ont également été fouillés.

Les membres de l'association sont soupçonnés de soutenir l'EI. Depuis 2013, six personnes proches de cette association seraient parties combattre en Syrie, rapporte l'agence allemande DPA. Trois d'entre elles y auraient trouvé la mort, selon l'agence.

Berlin a annoncé mi-janvier un renforcement des restrictions au voyage pour empêcher les jihadistes potentiels de se rendre en Syrie et en Irak.
Le nouveau texte autorisera notamment la saisie de leurs cartes d'identité, seules requises pour voyager au sein de l'espace Schengen et vers la Turquie.

Les suspects se verront remettre une carte d'identité de remplacement, pour une période de 3 ans au maximum, sur laquelle l'interdiction de voyager sera mentionnée.

Le nombre des procédures visant des Allemands suspectés d'avoir combattu au sein de l'Etat islamique (EI) avant de revenir en Allemagne est passé de cinq à près de soixante-dix en un an, a révélé la justice allemande.Le parquet fédéral, basé à Karlsruhe (sud-ouest), compétent pour les affaires de terrorisme, a lancé 68 procédures visant au total 108 anciens combattants présumés...