Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Koweït espère lever des milliards de dollars d'aide aux Syriens

Quelque 78 pays et 40 organisations internationales vont participer à la 3è conférence des donateurs sur la Syrie, a annoncé lundi le Koweït, pays organisateur, qui espère mobiliser des milliards de dollars en faveur des Syriens, victimes de quatre ans de guerre.

La conférence, prévue le 31 mars au niveau des ministres des Affaires étrangères, sera ouverte par l'émir du Koweït cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah en présence du secrétaire général de l'Onu Ban K-moon, a indiqué un responsable koweïtien cité par l'agence officielle Kuna.
Les participants devront annoncer des aides aux opérations humanitaires de l'Onu en Syrie où 12 millions de personnes, déplacés dans le pays ou réfugiés à l'étranger, ont besoin d'une aide d'urgence.
Durant les deux précédentes conférences, tenues aussi à Koweït, des promesses ont été faites successivement de 1,5 milliard de dollars et de 2,4 milliards de dollars, mais les Nations unies se sont plaintes que ces promesses n'avaient pas été honorées.

Vendredi, huit hauts dirigeants de l'Onu avaient dénoncé l'"inacceptable" coût humain du conflit syrien, avec plus de 215 000 personnes tuées, et pressé les dirigeants mondiaux à mettre de côté leurs "différences" pour mettre fin aux souffrances des civils.
Ils avaient fait écho à Ban Ki-moon qui avait appelé jeudi le Conseil de sécurité à prendre des "mesures résolues" pour mettre fin à la guerre civile qui ravage la Syrie.
Près de quatre millions de personnes ont fui la Syrie, alors que plus de sept millions de Syriens sont déplacés dans ce pays et près de 60% de la population vit dans la pauvreté.

Quelque 78 pays et 40 organisations internationales vont participer à la 3è conférence des donateurs sur la Syrie, a annoncé lundi le Koweït, pays organisateur, qui espère mobiliser des milliards de dollars en faveur des Syriens, victimes de quatre ans de guerre.La conférence, prévue le 31 mars au niveau des ministres des Affaires étrangères, sera ouverte par l'émir du Koweït cheikh...