Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria: deux explosions à Maiduguri, grande ville du nord-est

Deux explosions ont retenti mardi dans un marché et dans une rue commerçante de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, déjà ciblée par un triple attentat attribué à Boko Haram le weekend dernier, selon des témoins.

"Il y a eu deux explosions cet après-midi, l'une dans la partie du Monday Market où se trouvent les étalages de poissons et l'autre à Gida Madara" a déclaré Abubakar Gamandi, qui dirige le syndicat des pêcheurs de l'Etat de Borno, dans un récit qui concorde avec celui d'autres témoins.

Le Monday Market a déjà été le théâtre d'une des trois explosions survenues à Maiduguri samedi, dans lesquelles 58 personnes ont péri au total.

"Personne n'a été autorisé à se rendre sur les lieux des explosions" a déclaré Bukar Ali, qui se trouvait aussi dans le quartier au moment où c'est arrivé.
Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat.

On ignore pour l'instant les causes de cette double explosion mais le groupe islamiste Boko Haram, qui a prêté allégeance à l'Etat Islamique samedi, a multiplié les attentats-suicides et les attentats à la bombe dans les grandes villes ces dernières semaines.

Au moment où l'armée nigériane, aidée par le Cameroun, le Niger et le Tchad voisins, mène une lourde offensive contre Boko Haram dans le nord-est, les experts ont prévenu que le groupe islamiste risquait de réaliser de plus en plus d'attentats contre des cibles vulnérables dans des endroits très fréquentés.
Plusieurs localités qui étaient tombées aux mains des islamistes ces derniers mois ont pu être reprises par l'armée et ses alliés, selon des communiqués de l'armée nigériane.

Deux explosions ont retenti mardi dans un marché et dans une rue commerçante de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, déjà ciblée par un triple attentat attribué à Boko Haram le weekend dernier, selon des témoins."Il y a eu deux explosions cet après-midi, l'une dans la partie du Monday Market où se trouvent les étalages de poissons et l'autre à Gida...