Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Feu vert de Prague pour la vente à l'Irak de 15 avions de combat L-159

Le gouvernement tchèque a annoncé lundi avoir donné son feu vert pour la vente à l'Irak de quinze avions d'entraînement et de combat L-159, destinés à aider Bagdad à lutter contre les jihadistes du groupe Etat islamique.

"Il s'agit de quinze avions au total dont quatre provenant des matériels de l'armée de l'air tchèque et onze autres provenant de ses surplus", a précisé devant la presse le ministre de la Défense, Martin Stropnicky.
"Le prix total représente 750 millions de couronnes (27,5 millions d'euros", a ajouté le ministre.

Le contrat porte sur 13 avions en version monoplace et deux appareils en version biplace, et prévoit aussi les livraisons de l'équipement au sol, des pièces détachées, de l'armement et des munitions.
L'avionneur Aero Vodochody (banlieue de Prague) a fabriqué dans les années 1990 pour l'armée tchèque 72 appareils de ce type conformes aux normes de l'Otan, pour 51 milliards de couronnes (1,83 milliard d'euros). L'armée tchèque n'en a cependant gardé qu'une trentaine, à la suite de coupes budgétaires.
Cet avion peut être équipé de missiles air-air et air-sol. Environ 80% des composants des L-159 sont de provenance étrangère, notamment américaine.

L'Irak avait déjà manifesté en 2012 son intérêt pour l'achat de 28 avions du même type mais le contrat, déjà signé, n'a pas pris effet.
Prague avait aussi livré l'année dernière aux Kurdes d'Irak qui combattent le groupe Etat islamique, des munitions pour une valeur de 1,5 million d'euros. La vente des avions L-159 à l'Irak va "dans la même direction", a déclaré à l'époque M. Stropnicky.

De son côté, la firme tchèque Excalibur a annoncé le mois dernier la conclusion d'un contrat portant sur la vente au gouvernement de l'Irak d'une centaine des chars T-72 et des véhicules de combat BVP-1, provenant des surplus des armées des pays de l'ex-bloc de l'est.

Le gouvernement tchèque a annoncé lundi avoir donné son feu vert pour la vente à l'Irak de quinze avions d'entraînement et de combat L-159, destinés à aider Bagdad à lutter contre les jihadistes du groupe Etat islamique."Il s'agit de quinze avions au total dont quatre provenant des matériels de l'armée de l'air tchèque et onze autres provenant de ses surplus", a précisé devant la...