Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un Vietnamien du Royaume-Uni lié à el-Qaëda extradé aux Etats-Unis

Un Vietnamien qui vivait au Royaume-Uni, suspecté d'avoir notamment apporté une aide matérielle à el-Qaëda, a été extradé vers les Etats-Unis où il doit être jugé, a annoncé mardi la justice américaine.
Minh Quang Pham, 32 ans, a été présenté lundi devant un juge new-yorkais et devra de nouveau s'expliquer devant un tribunal jeudi, a indiqué le département de la Justice.

"Grâce à la vigilance et aux efforts d'investigations de nos partenaires britanniques et du FBI, Pham est maintenant aux Etats-Unis pour comparaitre devant la justice américaine", a-t-il précisé dans un communiqué.
Aussi connu sous le pseudonyme Amin, il est soupçonné d'être lié à l'organisation el-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa), à laquelle il aurait fourni une aide matérielle et auprès de laquelle il aurait reçu un entraînement "de type militaire".

Aqpa est considérée par les Etats-Unis comme la branche la plus active et dangereuse du réseau islamiste.
Arrêté le 29 juin 2012 au Royaume-Uni, la justice américaine a retenu cinq chefs d'accusations contre lui, dont "complot visant à fournir des armes à Aqpa", "complot pour recevoir un entraînement de type militaire" ou encore "possession et utilisation d'armes à feu". S'il est reconnu coupable pour toutes ces accusations, il encourt une peine de prison à perpétuité, avec 40 années de réclusion incompressibles.

Minh Quang Pham s'est rendu fin 2010 au Yémen et en est revenu en 2011. "Durant les six mois qu'il a passés au Yémen, il a juré de mener le jihad (..) et a apporté une aide matérielle à des membres haut placés d'Aqpa", a indiqué le procureur de New York Preet Bharara, sans préciser la nature exacte de cette aide.

Un Vietnamien qui vivait au Royaume-Uni, suspecté d'avoir notamment apporté une aide matérielle à el-Qaëda, a été extradé vers les Etats-Unis où il doit être jugé, a annoncé mardi la justice américaine.Minh Quang Pham, 32 ans, a été présenté lundi devant un juge new-yorkais et devra de nouveau s'expliquer devant un tribunal jeudi, a indiqué le département de la...