Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Et de sept pour Federer, plus que jamais émir de Dubaï

Djokovic et Federer posant avec leurs trophées. Karim Sahib/AFP

Roger Federer, vainqueur du tournoi ATP de Dubaï pour la 7e fois en battant le n° 1 mondial Novak Djokovic 6-3, 7-5 samedi, a aussi réalisé une autre grosse performance : être le 4e joueur de l'histoire à servir plus de 9 000 aces.
« Ce match s'est avéré très particulier car nous nous sommes affrontés à de maintes reprises, et ce septième titre a beaucoup de significations pour moi. Je reviendrai ici tous les ans », a commenté Federer après avoir égalé ses records de victoires dans deux autres tournois, à Halle et Wimbledon, sur gazon. Revenant sur la rencontre, au cours de laquelle il a réussi un break dans chaque set, il a estimé avoir « définitivement gagné les points importants ». « J'en suis donc très heureux, autrement, je ne serai pas ici pour vous donner l'interview », a ajouté le champion suisse avec humour.
Federer et Djokovic sont les maîtres incontestés de Dubaï avec onze titres à eux deux sur les douze derniers décernés aux Émirats. L'édition 2015, comme la précédente, a tourné en faveur du n° 2 mondial qui s'adjuge à 33 ans le 84e titre de sa carrière, son deuxième de l'année après celui de Brisbane. « J'entends souvent les gens dire que je suis vieux, mais qui sait vraiment combien d'années il me reste (à jouer), car je peux toujours rivaliser avec les meilleurs », a-t-il dit.
Très en jambe, Federer a pu aussi s'appuyer sur un service solide, notamment dans la première manche où il a véritablement dominé « Djoko ». Grâce à 12 nouveaux aces, il est entré dans le club très fermé des joueurs à plus de 9 000 aces (9 007), en compagnie d'Ivanisevic (10 183), Roddick (9 074) et le Croate Ivo Karlovic (9 375), le seul encore en activité. « Je pense que ça s'est passé au second set parce que je faisais un petit décompte. C'est sympa d'avoir dépassé ce seuil. Cela me permettra de ne plus y penser pour les prochains 9 000 aces à venir », a commenté Federer, tout plein d'humour.
Le Suisse, plus agressif et adroit, a fait le break au meilleur moment pour mener 5-3 et l'emporter sur sa deuxième balle de set sur une énième faute du n° 1 mondial. En deuxième manche, Djokovic n'a jamais réussi à concrétiser ses sept balles de break. « Nous arrivons toujours à nous faire bien jouer et donner le meilleur de nous-mêmes, ce qui exige le maximum de concentration et d'engagement. Cela fait augmenter la qualité du match et c'est la raison pour laquelle il est le champion qu'on connaît », a analysé Djokovic.
(Source : AFP)

Roger Federer, vainqueur du tournoi ATP de Dubaï pour la 7e fois en battant le n° 1 mondial Novak Djokovic 6-3, 7-5 samedi, a aussi réalisé une autre grosse performance : être le 4e joueur de l'histoire à servir plus de 9 000 aces.« Ce match s'est avéré très particulier car nous nous sommes affrontés à de maintes reprises, et ce septième titre a beaucoup de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut