Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: des signes encourageants mais toujours un risque d'escalade (OSCE)

Le conflit en Ukraine est "à un tournant", avec des "signes encourageants" de désescalade, mais encore loin d'une stabilisation, a estimé vendredi une responsable de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe).

"Nous sommes engagés de manière active aujourd'hui dans une désescalade qui, je l'espère, deviendra un processus irréversible", a déclaré devant le Conseil de sécurité la présidente du Groupe de contact de l'OSCE sur l'Ukraine, Heidi Tagliavini.
Elle a estimé que "la réduction importante des hostilités dans les jours derniers, la libération de détenus et le début du retrait des armes lourdes (..) constituaient des signes encourageants".
Mais "nous sommes encore loin" de la pleine application des accords de paix de Minsk, a-t-elle ajouté en soulignant le risque d'une "spirale négative" si les efforts de paix ne sont pas poursuivis dans les deux camps. "Il semble que nous soyons à la croisée des chemins, avec le risque d'une nouvelle escalade".

Si ce répit dans les combats se confirme, a-t-elle expliqué, une des priorités sera de livrer de l'aide humanitaire à la population civile dans les zones de conflit. Elle a demandé à ce propos l'envoi sur place d'une mission d'évaluation des besoins, avec les agences de l'Onu et le Comité international de la Croix-rouge.
Il faudra aussi entamer rapidement le nettoyage de toutes les munitions non explosées, qui menacent le retour chez elles des personnes déplacées, a-t-elle ajouté.
Après ce compte-rendu, les ambassadeurs du Conseil de sécurité devaient tenir des consultations à huis clos.

Des violences ont repris vendredi dans l'est séparatiste prorusse de l'Ukraine après une courte accalmie dans un conflit qui a fait 5 800 morts en dix mois.
Cette réunion intervient un an jour pour jour après la prise par un commando prorusse du Parlement de Crimée, étape qui déclencha l'annexion de la péninsule ukrainienne par la Russie, précédant l'explosion de violences dans l'Est.

L'armée ukrainienne a fait état vendredi de trois soldats tués et sept blessés en 24 heures après deux jours de répit pendant lesquels aucun mort n'avait été enregistré, ce qui avait donné l'impression d'un cessez-le-feu globalement respecté.

Le conflit en Ukraine est "à un tournant", avec des "signes encourageants" de désescalade, mais encore loin d'une stabilisation, a estimé vendredi une responsable de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe)."Nous sommes engagés de manière active aujourd'hui dans une désescalade qui, je l'espère, deviendra un processus irréversible", a déclaré devant le...