Rechercher
Rechercher

Économie

Le salaire minimum en baisse depuis 2008, une exception dans l’UE

Le salaire minimum de tous les pays d'Europe a augmenté depuis 2008, à l'exception de celui de la Grèce, indique jeudi l'Office européen des statistiques, donnant du grain à moudre au gouvernement grec qui souhaite l'augmenter d'ici à 2016, mais se heurte aux réticences des créanciers du pays.
Exprimé en monnaie nationale, le salaire minimum a augmenté en 2015 par rapport à 2008 dans tous les États membres sauf en Grèce, où il a chuté de 14 %. Après élimination des différences de niveau des prix, la baisse est de 12 %. Le salaire minimum est resté inchangé en Irlande, précise Eurostat.
Les hausses les plus importantes entre 2008 et 2015 ont été enregistrées en Roumanie (+95 %), en Bulgarie (+64 %), en Slovaquie (+58 %) et en Lettonie (+57 %), des pays où le salaire minimum est inférieur à 400 euros par mois, selon des données d'Eurostat au 1er janvier 2015.
La publication de ces statistiques survient alors que le débat sur le salaire minimum a été relancé en Europe, avec la volonté de la Grèce de le relever. Le gouvernement de la gauche radicale d'Alexis Tsipras veut le reporter à 751 euros, le niveau qu'il avait atteint avant d'être réduit à 580 euros sous pression des créanciers du pays.
Au sein de l'UE, le pays avec le salaire minimum le plus bas est la Bulgarie (184 euros). À l'opposé, le Luxembourg offre un salaire minimum de 1 923 euros, soit un ratio de 1 à 10.
Toutefois, après ajustement des disparités de pouvoir d'achat, l'écart entre les États membres se réduit à 1 à 4, souligne Eurostat.

Le salaire minimum de tous les pays d'Europe a augmenté depuis 2008, à l'exception de celui de la Grèce, indique jeudi l'Office européen des statistiques, donnant du grain à moudre au gouvernement grec qui souhaite l'augmenter d'ici à 2016, mais se heurte aux réticences des créanciers du pays.Exprimé en monnaie nationale, le salaire minimum a augmenté en 2015 par rapport à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut