Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sculptures détruites en Irak par l'EI: "catastrophique" pour le Met de New York

Le Metropolitan Museum de New York (Met), l'un des plus grands musées du monde, a qualifié jeudi de "catastrophique" la destruction de statues, frises et autres objets pré-islamiques du musée irakien de Mossoul, par des jihadistes du groupe Etat islamique.

"Nous condamnons fermement cet acte de destruction catastrophique, visant l'un des musées les plus importants du Moyen-Orient. La collection du Musée de Mossoul couvre toute la gamme de la civilisation dans la région, avec des sculptures remarquables de villes royales comme Nimrud, Ninive, et Hatra dans le nord de l'Irak", a déclaré le directeur du Met Thomas Campbell, exprimant sa "grande tristesse", dans un communiqué.
"Cette attaque aveugle contre un art magnifique, contre l'histoire et la compréhension humaine, constitue une agression tragique non seulement contre le musée de Mossoul, mais aussi contre notre engagement universel à utiliser l'art pour unir les gens et promouvoir la compréhension humaine. Une telle brutalité gratuite doit cesser, avant que tous les vestiges de l'ancien monde soient anéantis", a-t-il poursuivi.

Une vidéo mise en ligne jeudi par l'EI a montré des activistes de l'EI, en train de faire tomber des statues de leur piédestal avant de les détruire à coups de masse.

Dans une autre scène, ils utilisent un perforateur pour défigurer un imposant taureau ailé assyrien, sur un site archéologique de Mossoul, ville contrôlée par les jihadistes depuis l'été. "Fidèles musulmans, ces artéfacts derrière moi sont des idoles pour les peuples d'autrefois qui les adoraient au lieu d'adorer Dieu", déclare un jihadiste en s'adressant à la caméra. Selon des experts, les pièces dont on voit la destruction dans la vidéo comprennent des originaux, des reconstitutions autour de fragments et des copies. Beaucoup proviennent des ères assyriennes et parthiennes, datant de plusieurs siècles avant l'ère chrétienne.

Les jihadistes contrôlent Mossoul, la deuxième ville d'Irak, depuis une offensive lancée début juin au cours de laquelle ils ont conquis de larges pans du territoire irakien.
Ils ont systématiquement pris pour cible les minorités dans la ville et ses alentours, et détruit le patrimoine archéologique, déclenchant une vague d'indignation internationale.

Le Metropolitan Museum de New York (Met), l'un des plus grands musées du monde, a qualifié jeudi de "catastrophique" la destruction de statues, frises et autres objets pré-islamiques du musée irakien de Mossoul, par des jihadistes du groupe Etat islamique.
"Nous condamnons fermement cet acte de destruction catastrophique, visant l'un des musées les plus importants du Moyen-Orient. La...