Le médiateur de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura est attendu vendredi à Damas, où il s'entretiendra le lendemain avec des responsables d'un gel des combats à Alep (nord), affirme jeudi la presse syrienne.
"M. de Mistura discutera samedi de sa proposition au ministère syrien des Affaires étrangères", a affirmé le quotidien al-Watan, proche du pouvoir, citant "des sources bien informées".
M. de Mistura avait indiqué la mi-février que le régime syrien était disposé à suspendre ses raids aériens et ses tirs d'artillerie sur Alep pendant six semaines pour permettre un cessez-le-feu localisé.
Cette suspension des tirs et raids commencera "à partir d'une date qui sera annoncée à Damas", avait-il précisé.
Il avait indiqué aussi avoir demandé à Damas de "faciliter l'envoi sur place d'une mission de l'ONU" chargée de choisir "un district d'Alep" qui servirait de test pour ce gel des combats.
Lors d'une rencontre mercredi avec trois parlementaires français, le président Bachar el-Assad avait déclaré son appui à l'initiative de M. De Mistura et à des cessez-le-feu locaux, selon des participants à la réunion.
Le gel des combats a été l'idée phare de M. de Mistura depuis sa nomination en juillet à la place de Lakhdar Brahimi, avec comme ville-test Alep, l'ancienne capitale économique divisée entre le régime à l'ouest et les rebelles à l'est.
L'émissaire espère ensuite étendre ces trêves locales à d'autres zones et encourager ainsi un règlement politique du conflit qui a mis le pays à feu et à sang depuis près de quatre ans et fait plus de 210 000 morts.
Par ailleurs, selon le quotidien libanais As-Safir et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), le colonel Souhail al-Hassan qui a remporté plusieurs victoires contres les rebelles, notamment en cassant le blocus qu'ils avaient imposé à la partie gouvernementale d'Alep, est arrivé dans cette ville pour diriger les combats.
Dernières Infos
L'émissaire de l'Onu attendu vendredi à Damas (presse)
AFP / le 26 février 2015 à 15h48

