Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Royaume-Uni n'enverra pas d'armes en Ukraine (Hague)

Le dirigeant conservateur de la chambre basse du Parlement britannique, William Hague, qui occupait jusqu'à l'été dernier le poste de ministre de Affaires étrangères, a écarté dimanche l'envoi d'armes en Ukraine, alors que les Occidentaux envisagent de nouvelles sanctions contre la Russie.

"Le Royaume-Uni ne prévoit pas d'envoyer des armes à l'Ukraine", a déclaré M. Hague sur la BBC, soulignant qu'un tel comportement était en ligne avec l'approche adoptée par le pays ces dernières années dans les cas similaires.
"Il faut réfléchir très, très attentivement" avant d'envoyer des armes supplémentaires dans un conflit, a-t-il déclaré. "Nous envoyons de l'aide, vous savez, nous envoyons des équipements (...) tels que les véhicules blindés légers".

L'actuel ministre des Affaires étrangères, Philip Hammond, avait indiqué début février que le Royaume-Uni ne prévoyait pas l'envoi d'armes mais se "réservait le droit" de réexaminer cette position.

En visite à Londres samedi, le secrétaire d'État américain John Kerry a, quant à lui, rappelé que les discussions avaient lieu en ce moment à Washington sur la possibilité de fournir des armes à l'Ukraine mais qu'"aucune décision" n'avait pour l'instant été prise par le président américain.

Il a également fait savoir que les États-Unis envisageaient de nouvelles "sanctions graves" très prochainement contre la Russie, qu'ils estiment responsables de la rupture du cessez-le-feu en Ukraine.
"La Russie s'est engagée ces derniers jours dans un processus absolument éhonté et cynique", a déclaré John Kerry, affirmant savoir "avec certitude" ce que la Russie a fourni aux séparatistes pro-russes. Le président russe Vladimir Poutine continue de son côté à démentir tout soutien direct aux rebelles.

Le conflit dans l'est de l'Ukraine a tué presque 5.700 personnes en dix mois, selon un récent bilan établi par l'ONU.

Le dirigeant conservateur de la chambre basse du Parlement britannique, William Hague, qui occupait jusqu'à l'été dernier le poste de ministre de Affaires étrangères, a écarté dimanche l'envoi d'armes en Ukraine, alors que les Occidentaux envisagent de nouvelles sanctions contre la Russie."Le Royaume-Uni ne prévoit pas d'envoyer des armes à l'Ukraine", a déclaré M. Hague sur la BBC,...