Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire iranien: réunion de l'ensemble des négociateurs dimanche à Genève

Les grandes puissances et l'Iran qui négocient sur le programme nucléaire de Téhéran se réuniront dimanche à Genève au niveau des directeurs politiques après une rencontre des chefs de la diplomatie américaine et iranienne, a annoncé l'UE vendredi.

Les directeurs politiques du groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne) et d'Iran "se rencontreront le 22 février à Genève pour continuer leurs efforts diplomatiques afin de trouver une solution de long terme et globale à la question nucléaire de l'Iran", a indiqué l'Union européenne dans un communiqué.

"Cette réunion sera précédée d'une rencontre bilatérale entre les États-Unis et l'Iran, à laquelle participera la directrice politique" du service diplomatique de l'UE Helga Schmid, selon le communiqué.
Comme d'habitude, Mme Schmid présidera ensuite la réunion entre les grandes puissances et l'Iran, qui négocient depuis plus d'un an un accord global sur le programme nucléaire de Téhéran pour mettre fin à plus de dix ans de crise diplomatique.
Des rencontres préparatoires sont prévues vendredi et samedi entre le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi et le numéro 3 du Département d'État américain, Wendy Sherman.

MM. Zarif et Kerry ont multiplié les rencontres ces dernières semaines alors qu'un accord politique doit être trouvé avant le 31 mars, pour ensuite finaliser les détails techniques avant le 1er juillet.

Les grandes puissances exigent que l'Iran réduise ses capacités nucléaires afin d'empêcher qu'il puisse disposer un jour de la bombe atomique. Téhéran revendique son droit à une filière nucléaire civile complète et demande la levée totale des sanctions économiques occidentales.
Ces négociations, qui ont redémarré en novembre 2013, ont déjà été prolongées à deux reprises.
Les prises de position des "durs" à Téhéran comme à Washington, où le Congrès dominé par les Républicains veut imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran, compliquent la donne.

Les grandes puissances et l'Iran qui négocient sur le programme nucléaire de Téhéran se réuniront dimanche à Genève au niveau des directeurs politiques après une rencontre des chefs de la diplomatie américaine et iranienne, a annoncé l'UE vendredi.Les directeurs politiques du groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne) et d'Iran "se rencontreront le 22...