Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: la justice enquête sur un complot contesté contre une fille d'Erdogan

La justice turque a ouvert vendredi une enquête sur la foi d'allégations de la presse gouvernementale faisant état d'un projet d'assassinat d'une fille du président Recep Tayyip Erdogan, aussitôt dénoncées comme de la "propagande" par l'opposition.

Réputés proches du parti au pouvoir, les quotidiens Star, Aksam et Günes ont ouverts leurs éditions de vendredi sous le titre "un ordre d'assassinat visant Sümeyye", le prénom d'une des deux filles du chef de l'Etat, dont ils ont attribué la paternité à son ennemi numéro 1, l'imam Fethullah Gülen.

Les articles, anonymes et non sourcés, des trois titres fondent leurs accusations sur des échanges sur les réseaux sociaux entre le mystérieux Fuat Avni, un lanceur d'alerte non identifié célèbre pour éventer les coups de filets de la police contre les membres présumés de l'organisation de M. Gülen, et un député de l'opposition.
M. Erdogan a déclaré la guerre il y a un an à M. Gülen, qui vit aux Etats-Unis, l'accusant d'avoir bâti un "Etat parallèle" destiné à renverser son gouvernement.

Vendredi, le bureau du procureur d'Ankara a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire sur la foi des accusations de la presse, précisant qu'elle avait été confiée au "bureau des crimes contre la Constitution".
Cité par le quotidien güleniste Zaman, un avocat de l'imam Gülen a catégoriquement démenti les "calomnies immorales" à la base de l'enquête.
"Jamais dans ce pays nous n'avions observé tant d'illégalités, d'immoralité et de mensonges", a dénoncé Nurallah Aylbarak.

Mis en cause, le député du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) Umut Oran a annoncé sur son compte Twitter avoir porté plainte contre les trois journaux, dénonçant lui aussi des articles "entièrement imaginaires" et "calomnieux" dans le cadre d'une campagne de "propagande".

Âgée de 30 ans, Sümeyye Erdogan travaille aux côtés de son père en tant que conseillère en communication. La presse lui prête l'intention de se présenter aux élections législatives du 7 juin prochain sous les couleurs du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), au pouvoir depuis 2002.

La justice turque a ouvert vendredi une enquête sur la foi d'allégations de la presse gouvernementale faisant état d'un projet d'assassinat d'une fille du président Recep Tayyip Erdogan, aussitôt dénoncées comme de la "propagande" par l'opposition.Réputés proches du parti au pouvoir, les quotidiens Star, Aksam et Günes ont ouverts leurs éditions de vendredi sous le titre "un ordre...