Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: des jihadistes de l'EI s'emparent de l'université de Syrte

Des jihadistes se réclamant de la branche libyenne du groupe Etat islamique (EI) ont pris le contrôle jeudi de l'université de Syrte, qui a été contrainte de suspendre ses cours, selon des témoins.

Un enseignant sous couvert de l'anonymat a expliqué à l'AFP que l'université avait annoncé la suspension des cours et le report des examens après que la branche libyenne de l'EI se fut emparée de ses locaux.
Un autre habitant de cette ville située à 450 km à l'est de Tripoli a confirmé l'information, sans donner de détail.

La veille, un convoi d'une soixantaine de véhicules tout terrain appartenant à l'EI avait paradé dans la ville, ont indiqué des témoins à l'AFP.

Des photos, signées de la branche libyenne de l'EI et diffusées jeudi sur les réseaux sociaux, montrent des dizaines de jihadistes cagoulés paradant à bord de pick-up et véhicules tout terrain armés de canons anti-aériens et brandissant les drapeaux noirs du mouvement extrémiste.
Selon des habitants, des jihadistes ont également pris position depuis mercredi devant le centre Ouagadougou, y faisant flotter leurs drapeaux noirs.

Syrte est la ville natale du dictateur Mouammar Kadhafi, qui y a été capturé puis tué par les rebelles en octobre 2011. Kadhafi organisait au centre Ouagadougou les sommets africains ou arabes.
Des jihadistes s'étaient déjà emparés la semaine dernière d'une radio locale et de bâtiments administratifs dans le centre de la ville.

Cette démonstration de force intervient après l'envoi par la coalition Fajr Libya --qui contrôle depuis l'été dernier la capitale libyenne et une grande partie de l'Ouest libyen-- d'une force pour "rétablir la sécurité dans la ville".
Néanmoins, jusqu'ici, les deux camps s'observent de loin, sans que ni l'un ni l'autre ne lance les hostilités, selon un photographe de l'AFP qui faisait partie d'un groupe de journalistes ayant pu s'y rendre rapidement mercredi.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, Syrte est connue pour être un fief du groupe jihadiste Ansar Asharia, classé organisation terroriste par l'Onu et qui entretient des liens flous avec l'EI.

Des jihadistes se réclamant de la branche libyenne du groupe Etat islamique (EI) ont pris le contrôle jeudi de l'université de Syrte, qui a été contrainte de suspendre ses cours, selon des témoins.Un enseignant sous couvert de l'anonymat a expliqué à l'AFP que l'université avait annoncé la suspension des cours et le report des examens après que la branche libyenne de l'EI se fut...