Rechercher
Rechercher

Liban

Le Liban, grand absent du « Sommet mondial pour la lutte contre l’extrémisme violent »

Le Liban sera le grand absent du « Sommet mondial pour la lutte contre l'extrémisme violent » qui s'ouvrira demain, mardi, à Washington. Ce sommet regroupera à la Maison-Blanche les représentants d'un grand nombre d'États, qui doivent se concerter au sujet d'une action commune de nature à enrayer le terrorisme pratiqué par des groupes fondamentalistes.
Pourtant, de l'avis de nombreux hommes politiques et politologues locaux, le Liban gagnerait à prendre part à ces assises internationales étant donné qu'il a été et qu'il continue d'être la cible d'actes terroristes. Une décision d'autant plus étonnante que le pays était représenté par la personne de son chef du gouvernement, Tammam Salam, à la conférence internationale de Munich sur la politique et la sécurité au cours de laquelle la menace terroriste avait été longuement abordée.
Au cours du dernier Conseil des ministres, les ministres des Télécommunications, Boutros Harb, et du Travail, Sejaan Azzi, n'avaient pas manqué de soulever cette contradiction. Ils avaient considéré que la raison invoquée par Beyrouth, à savoir la présence d'Israël au sommet, n'était pas convaincante. L'État hébreu était bien présent à Munich, ont-il observé. Le chef de la diplomatie, Gebran Bassil, qui s'était chargé de répondre à ses deux collègues, avait entre autres expliqué que le Liban redoute surtout que d'autres questions que les méfaits de l'État islamique ne soient soulevés. En d'autres termes, Beyrouth serait embarrassé si jamais la question du Hezbollah et sa participation à la guerre en Syrie est soulevée durant la table ronde que le vice-président américain, Joe Biden, doit présider demain.
De sources diplomatiques, on indique que les États-Unis ont été surpris par le refus libanais de participer au sommet, et considéré que le Liban aurait pu profiter du plan d'action que les participants envisagent de mettre en place, d'autant que la lutte contre la violence des groupes extrémistes englobe l'éradication des causes de ce fondamentalisme. Ce point devrait être développé d'ailleurs par le président Barack Obama dans le discours qu'il doit prononcer mercredi devant les participants au sommet.

Le Liban sera le grand absent du « Sommet mondial pour la lutte contre l'extrémisme violent » qui s'ouvrira demain, mardi, à Washington. Ce sommet regroupera à la Maison-Blanche les représentants d'un grand nombre d'États, qui doivent se concerter au sujet d'une action commune de nature à enrayer le terrorisme pratiqué par des groupes fondamentalistes.Pourtant, de l'avis de...

commentaires (7)

CORRECTION ! MERCI : ".... de ce béssîîîl complet d'ici."

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

14 h 41, le 18 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • CORRECTION ! MERCI : ".... de ce béssîîîl complet d'ici."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 41, le 18 février 2015

  • PLUS HÉBÉTÉS... ON SE "LA" PLACE DANS LA GUEUELE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 17, le 17 février 2015

  • Du fait, bien sûr, de ce béssîîîl d'ici !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 40, le 17 février 2015

  • ET ON DEMANDE "AU MONDE" DE NOUS AIDER À LES COMBATTRE ! L'HÉBÉTUDE FRAPPE BIEN NOS ABRUTIS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 48, le 16 février 2015

  • Aujourd'hui, suite au bouleversement des Printanières arabes, l'Islam tant orthodoxe sunnite qu’hétérodoxe chïïte se retrouve à un de ces croisements où bifurque l'histoire. Est-il irrémédiablement condamné à la fusion du politique et du religieux qui, si elle perdure, annonce mille nouveaux conflits épouvantables ? Ou sera-t-il assez sûr de lui pour imaginer une reconfiguration des relations entre la cité de l’homme et le "Firdaoûs" de cet allâhlàh ? La 2ème alternative n'implique nullement sa régression. Mais plutôt son redéploiement sur un terrain autonome qui ne peut que l'apaiser en facilitant sa relation, antagoniste, avec le politique. Après tout, la chrétienté a dû assumer un tel redéploiement. Et, malgré quelques velléités réactionnaires et rétrogrades qui s'apparentent plutôt à un prurit purulent, elle ne s'en trouve pas si mal. En tout cas, certains pensent plutôt qu'il existe dans cet islam qui fait si peur une solide classe moyenne, mais celle éduquée et ouverte au monde bien sûr qui ne demande qu'à s'émanciper par rapport à son clergé retors et archaïque. Et à précipiter une évolution qui ferait d'elle un contrepoids à cet islam-là à la fois bigot, dévot et pas très, très clair au sujet du terrorisme tant chïïitique takfiriste fakkihiste que sunnitique takfiriste jihadiste. Que l’on en accepte l'augure, et que certainz-ébaubiz-orangés cessent de voler vers "cet Orient pas si compliqué que ça" avec leurs idées fausses ; assurément simplettes, courtes et fixes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 56, le 16 février 2015

  • ET POUR CAUSE... GENDRISSIMO ET CO.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 04, le 16 février 2015

  • "De sources diplomatiques, on indique que les États-Unis ont été surpris par le refus de ce béssîîîl de participer au sommet...." ! Les États-Unis ne devraient pas "être surpris" par çuilà, car quand on est est "Vichyste" comme lui, on le reste à vie !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 10, le 16 février 2015

Retour en haut