Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

François demande aux cardinaux de ne pas s'isoler dans une "caste"

Le pape François a demandé dimanche aux cardinaux réunis dans la basilique Saint-Pierre de ne pas s'isoler dans une "caste" et d'accueillir les exclus dans l'Eglise, dans une forte exhortation à l'ouverture, à quelques mois d'un nouveau synode délicat sur la famille.

La vocation de l'Eglise est de "se retrousser les manches", de "ne condamner personne éternellement", de "répandre la miséricorde de Dieu sur toutes les personnes qui la demandent d'un coeur sincère", a martelé Jorge Bergoglio lors d'une messe solennelle que concélébraient 160 cardinaux, dont les 20 nouveaux cardinaux créés la veille.
L'Eglise doit aussi être "créative pour trouver le langage juste afin de communiquer avec tous ceux qui sont considérés comme inguérissables et donc intouchables", a-t-il recommandé.
"Les chrétiens ne doivent pas s'isoler dans une caste (...) La totale disponibilité pour servir les autres est notre unique titre d'honneur!", s'est-il exclamé, en appelant à aller vers "ceux qui se sont éloignés de leur propre foi et se déclarent athées"

Le pape argentin a condamné la logique, "autolimitée par les préjugés", "des docteurs de la loi", qui, par rigorisme, marginalisent les exclus, comme jadis les lépreux.
Il y a ceux "qui se scandalisent même pour une guérison, face à n'importe quelle ouverture, à n'importe quel pas qui n'entre pas dans leurs schémas mentaux et spirituels, à n'importe quelle caresse ou tendresse qui ne correspond pas à leurs habitudes de pensée et à leur pureté rituelle", a-t-il fustigé.

Ces phrases, devant tous les cardinaux réunis en fin de consistoire, rappelaient la fameuse phrase d'ouverture "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger?", qu'il avait prononcée en 2013 à son retour du Brésil.

En octobre, un deuxième synode sur la famille va s'ouvrir, et ce thème de l'accueil dans l'Eglise des personnes qui ne sont pas en règle avec la doctrine --divorcés, homosexuels, couples en union libre-- sera très controversé.
Le père canadien Thomas Rosica, porte-parole anglophone du Vatican, a aussitôt tweeté: "cette homélie devrait être le document de travail pour le synode des évêques sur la famille".

Le pape François a demandé dimanche aux cardinaux réunis dans la basilique Saint-Pierre de ne pas s'isoler dans une "caste" et d'accueillir les exclus dans l'Eglise, dans une forte exhortation à l'ouverture, à quelques mois d'un nouveau synode délicat sur la famille.La vocation de l'Eglise est de "se retrousser les manches", de "ne condamner personne éternellement", de "répandre la...