Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: Washington réclame l'application concrète de l'accord de cessez-le-feu

Les Etats-Unis ont "salué" jeudi l'accord de cessez-le-feu signé à Minsk dans le conflit en Ukraine opposant Kiev à des séparatistes pro-russes, mais ils ont prévenu que ce règlement devait dorénavant se concrétiser sur le terrain.

"L'accord représente potentiellement une avancée importante vers une solution pacifique du conflit et le rétablissement de la souveraineté de l'Ukraine", a réagi la Maison Blanche dans un communiqué, soulignant que ce "cessez-le-feu devait être appliqué et honoré". "Cet accord doit maintenant être suivi de mesures immédiates et concrètes pour remplir les engagements de toutes les parties", a encore mis en garde la présidence américaine.

Une nuit marathon de négociations entre la chancelière allemande Angela Merkel, les présidents français François Hollande, ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine à Minsk a débouché jeudi sur un accord de cessez-le-feu et une zone démilitarisée en Ukraine, mais les Européens restaient très prudents voire sceptiques sur les perspectives d'une paix durable. "Le vrai test de l'accord d'aujourd'hui sera sa mise en oeuvre complète et sans ambiguïté, y compris la cessation durable des hostilités et le rétablissement du contrôle par l'Ukraine de sa frontière avec la Russie", selon la Maison Blanche.

Les Etats-Unis n'étaient pas impliqués dans les négociations de Minsk entre la Russie, l'Ukraine, l'Allemagne et la France.

Avant le communiqué de l'exécutif américain, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Samantha Power avait déjà affiché sa prudence à propos de l'accord de Minsk. "Dans le passé, les accords de Minsk n'ont pas été appliqués", a relevé la diplomate américaine sur la télévision MSNBC, en allusion au précédent cessez-le-feu signé en septembre. "Si bien que nous insistons maintenant sur le fait qu'il ne s'agit pas simplement de faire la paix d'une main et de faire passer par l'autre main davantage de missiles sol-air", avait mis en garde Mme Power.

Les Etats-Unis, très impliqués depuis plus d'un an dans la crise ukrainienne, accusent la Russie d'armer les rebelles séparatistes pro-russes et d'envoyer hommes et matériel. Ce que Moscou nie. La Maison Blanche a d'ailleurs de nouveau réclamé le "retrait des armes lourdes de la zone du conflit" et demandé à "la Russie de mettre un terme à son soutien aux séparatistes et de retirer ses soldats et équipements militaires de l'est de l'Ukraine".

Washington envisage de livrer des armes létales défensives à Kiev mais le président Barack Obama avait indiqué cette semaine ne pas avoir encore pris sa décision, le temps de laisser sa chance à la diplomatie.

Les Etats-Unis ont "salué" jeudi l'accord de cessez-le-feu signé à Minsk dans le conflit en Ukraine opposant Kiev à des séparatistes pro-russes, mais ils ont prévenu que ce règlement devait dorénavant se concrétiser sur le terrain.
"L'accord représente potentiellement une avancée importante vers une solution pacifique du conflit et le rétablissement de la souveraineté de l'Ukraine",...