Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Jordanie et Bahreïn vont coopérer pour combattre l'EI

Bahreïn s'est dit prêt lundi à aider le royaume jordanien à combattre le groupe Etat islamique et à renforcer la coopération militaire avec Amman, selon un communiqué du palais royal jordanien.

Le roi bahreïni Hamad ben Issa Al-Khalifa a déclaré à l'occasion d'un entretien avec le souverain jordanien Abdallah II que Bahreïn était "fier d'apporter toute l'aide souhaitée par la Jordanie pour combattre le terrorisme et protéger l'islam contre la bande de Daech", acronyme en arabe de l'Etat islamique.

Les entretiens ont porté notamment sur le renforcement de la coopération entre les forces armées, notamment entre les armées de l'air, a indiqué le communiqué. Les deux pays participent à la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis.

La Jordanie, dont un pilote a été exécuté par le groupe Etat islamique, a promis dimanche d'intensifier ses raids contre l'EI dans le cadre de la coalition.
Les Emirats Arabes unis ont pour leur part dépêché dimanche en Jordanie un escadron d'avions F-16 pour soutenir ce pays "frère" dans les frappes contre l'EI, qui sévit en Syrie et en Irak.

La Jordanie a intensifié ses raids en représailles à l'exécution du pilote Maaz al-Kassasbeh, brûlé vif après avoir été capturé fin décembre dans le nord syrien, quand son F-16 s'était écrasé durant une campagne de frappes.

L'EI a profité de la guerre civile en Syrie et de l'instabilité en Irak pour s'emparer de larges pans de territoire sur lesquels il impose ses lois et multiplie les exactions.

Bahreïn s'est dit prêt lundi à aider le royaume jordanien à combattre le groupe Etat islamique et à renforcer la coopération militaire avec Amman, selon un communiqué du palais royal jordanien.Le roi bahreïni Hamad ben Issa Al-Khalifa a déclaré à l'occasion d'un entretien avec le souverain jordanien Abdallah II que Bahreïn était "fier d'apporter toute l'aide souhaitée par la...