Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chypre: deux Syriens arrêtés comme passeurs présumés

Deux Syriens ont été arrêtés vendredi et placés en garde à vue pour trois jours à Nicosie pour leur rôle présumé de passeurs d'immigrants, a indiqué la police chypriote.

Avant de procéder à leur arrestation, la police a retrouvé en possession des deux hommes de 23 et 28 ans des faux passeports, d'autres faux documents, des téléphones portables, des ordinateurs, la réplique d'un pistolet et 7 500 euros en cash.

Ils pourraient être mis en examen pour usage de faux documents, trafic d'immigrants, trafic d'êtres humains et enrichissement à partir d'activités délictuelles.
Les faits auraient commencé en 2014, selon la police.

En septembre, 345 réfugiés syriens ont été secourus au large de l'île de Chypre et ont été installés près de Nicosie dans un camp de tentes, qui a été fermé fin janvier. Les réfugiés peuvent demander l'asile mais la majorité d'entre eux chercher à quitter le territoire chypriote.

Selon des réfugiés interrogés par l'AFP en janvier, il faut compter entre 1 500 et 5 000 euros pour trouver un faux passeport et entre 800 et 1 000 euros pour une traversée en barque vers la Turquie.

L'île, divisée entre la République de Chypre membre de l'Union européenne au sud et la République turque de Chypre-Nord non reconnue par la communauté internationale, se trouve à 100 kilomètres des côtes syriennes mais n'a pas connu d'afflux massif de réfugiés depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays, que presque quatre millions de Syriens ont fui en près de quatre ans.

Selon la Commission des Nations unies pour les réfugiés à Chypre, environ 2 000 Syriens sont arrivés sur l'île méditerranéenne depuis 2011.

Deux Syriens ont été arrêtés vendredi et placés en garde à vue pour trois jours à Nicosie pour leur rôle présumé de passeurs d'immigrants, a indiqué la police chypriote.Avant de procéder à leur arrestation, la police a retrouvé en possession des deux hommes de 23 et 28 ans des faux passeports, d'autres faux documents, des téléphones portables, des ordinateurs, la réplique d'un...