Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Shinzo Abe et Xi Jinping invités pour des visites d'Etat à Washington

Les Etats-Unis ont invité le Premier ministre japonais Shinzo Abe d'une part et le président chinois Xi Jinping d'autre part pour des visites d'Etat à Washington, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

"Pour renforcer nos relations à travers cette région cruciale du monde, j'ai le plaisir d'annoncer que nous avons invité le Premier ministre Abe et le président Xi Jinping pour des visites d'Etat", a déclaré Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama.
Aucune date n'a été annoncée pour ces deux visites.
Mme Rice a par ailleurs précisé que le président indonésien Joko Widodo et la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye seraient également accueillis dans la capitale fédérale américaine cette année.

La visite annoncée du Premier ministre japonais intervient au moment où les négociations sur le partenariat trans-Pacifique (TPP) -accord de libre-échange qui comprendrait 12 pays dont le Japon mais pas la Chine- sont entrées dans la dernière ligne droite.
MM. Obama et Xi s'étaient vus à Washington début 2012 quand le dirigeant chinois n'était encore que vice-président, mais il s'agira de la première visite de ce dernier à la Maison Blanche en tant que président.

En juin 2013, les deux dirigeants s'étaient rencontrés pour un sommet informel dans un ranch en Californie.
Les présidents américain et chinois se sont retrouvés en novembre à Pékin lors d'une visite au cours de laquelle ils ont annoncé un accord sans précédent sur le climat. Premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, la Chine s'est fixé l'objectif d'un pic de ses émissions autour de 2030. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés à réduire de 26% à 28% leurs émissions d'ici 2025, par rapport à 2005.

Les Etats-Unis ont invité le Premier ministre japonais Shinzo Abe d'une part et le président chinois Xi Jinping d'autre part pour des visites d'Etat à Washington, a annoncé vendredi la Maison Blanche."Pour renforcer nos relations à travers cette région cruciale du monde, j'ai le plaisir d'annoncer que nous avons invité le Premier ministre Abe et le président Xi Jinping pour des visites...