Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: Poutine, Hollande et Merkel espèrent un cessez-le-feu rapide (Kremlin)

Les présidents russe Vladimir Poutine, français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel espèrent "un cessez-le-feu au plus vite" en Ukraine, a annoncé samedi le Kremlin.
Lors d'un entretien téléphonique, les trois dirigeants "ont exprimé l'espoir que les questions d'instauration au plus vite d'un cessez-le-feu et du retrait des armes lourdes seront au centre" des négociations en cours à Minsk, a indiqué la présidence russe dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que des pourparlers entre émissaires de Kiev et des séparatistes, en présence de représentants de l'OSCE et de la Russie, se sont ouvertes vers 14H00 GMT dans la capitale bélarusse.

Alors que les violences ont redoublé ces derniers jours, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a déclaré qu'un "document contraignant sur un cessez-le-feu immédiat et le retrait des armes lourdes de la ligne de contact" pourrait être signé lors de ces discussions dans la capitale bélarusse, où avaient été conclus les premiers accords de paix pour l'Est de l'Ukraine en septembre.

Les pourparlers n'ont pas débuté vendredi, comme initialement espéré, Kiev réclamant la participation des dirigeants des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, Alexandre Zakhartchenko et Igor Plotnitski, et non de leurs émissaires.
Les séparatistes prorusses ont menacé vendredi d'étendre leur offensive dans l'est de l'Ukraine en cas d'échec des négociations.

Les présidents russe Vladimir Poutine, français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel espèrent "un cessez-le-feu au plus vite" en Ukraine, a annoncé samedi le Kremlin.Lors d'un entretien téléphonique, les trois dirigeants "ont exprimé l'espoir que les questions d'instauration au plus vite d'un cessez-le-feu et du retrait des armes lourdes seront au centre" des...