Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Concession pétrolière d’Abou Dhabi : Total obtient 10 % pour 40 ans

Le groupe français Total a réalisé un joli coup hier en devenant la première compagnie étrangère retenue pour le renouvellement d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, au sujet de laquelle les géants mondiaux du pétrole se battent depuis des années.
Le groupe a annoncé dans un communiqué avoir remporté une participation de 10 % dans cette concession renouvelée pour une durée de 40 ans et dite Adco (Abu Dhabi Company for Onshore Oil Operations), du nom de la société qui la chapeaute. Cette concession stratégique, dont le renouvellement faisait l'objet d'âpres négociations depuis des années, regroupe les 15 principaux gisements de pétrole terrestres d'Abou Dhabi et représente plus de la moitié de la production d'or noir des Émirats arabes unis, qui font partie des dix plus gros producteurs mondiaux d'hydrocarbures.
À elle seule, la concession Adco devrait générer une production d'environ 1,6 million de barils par jour en 2015, l'objectif étant de la porter à 1,8 million de barils par jour à compter de 2017, rappelle Total dans un communiqué. Les Émirats arabes unis visent eux-mêmes à porter leur production à 3,5 millions de barils par jour en 2018. Le groupe français détenait 9,5 % de la concession initiale, d'une durée de 75 ans, qui avait expiré l'an dernier.
Comme le groupe le souligne dans son communiqué, Total est la première compagnie étrangère sélectionnée pour le renouvellement de cette concession, qui aiguise l'appétit de toutes les « majors » pétrolières depuis plusieurs années.

Les Asiatiques intéressés
La nouvelle répartition du capital de la concession et le sort réservé aux anciens partenaires internationaux de l'Adnoc n'ont pas été précisés par Total. Cependant, dans un communiqué conjoint avec le groupe français, l'Adnoc a précisé que d'autres partenaires « seraient ajoutés prochainement », sans plus de précisions.
Les candidats se bousculent au portillon pour le renouvellement de cette concession, une des rares zones pétrolifères encore ouvertes aux sociétés étrangères dans la région, la plupart des États du Golfe ayant nationalisé de longue date les activités d'exploration et de production d'hydrocarbures sur leur territoire.
En plus des compagnies occidentales, qui se battent pour conserver leur part du gâteau, les compagnies pétrolières asiatiques, poussées par l'énorme appétit énergétique de l'Orient, espèrent bien décrocher une participation. CNPC (Chine), Knoc (Corée du Sud) et Inpex (Japon) font ainsi partie des compagnies asiatiques ayant présenté des offres. Les autres sont Exxon Mobil, BP, Shell, Statoil (Norvège) et Rosneft (Russie).
(Source : AFP)

Le groupe français Total a réalisé un joli coup hier en devenant la première compagnie étrangère retenue pour le renouvellement d'une énorme concession pétrolière à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, au sujet de laquelle les géants mondiaux du pétrole se battent depuis des années.Le groupe a annoncé dans un communiqué avoir remporté une participation de 10 % dans cette...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut