Rechercher
Rechercher

Économie - Devises

La livre turque à son plus bas historique face au dollar

La livre turque est tombée hier à son plus bas niveau historique par rapport au dollar, victime des craintes exprimées par les marchés d'une nouvelle baisse des taux directeurs turcs dès la semaine prochaine, a rapporté l'AFP.
À la mi-journée, la devise turque (LT) a franchi la barre des 2,417 LT pour un dollar, en dessous du niveau plancher atteint mi-décembre dernier pour cause d'effondrement du rouble russe et des tensions politiques en Turquie. La semaine dernière, la Banque centrale a procédé, sous la pression du gouvernement islamo-conservateur, à une baisse modérée de son principal taux directeur de 8,25 à 7,75 %. Mardi, son gouverneur Erdem Basçi a suggéré qu'il pourrait procéder dès la semaine prochaine à une nouvelle réduction.
Le niveau des taux directeurs fait l'objet depuis un an d'un bras de fer entre le gouvernement, qui milite pour leur baisse rapide et massive afin de protéger la croissance dans la perspective des législatives de juin, et la Banque centrale, qui s'y est jusque-là refusée tant que l'inflation n'a pas retrouvé des niveaux acceptables.
La livre turque est également affaiblie par la politique de la banque centrale américaine (Fed), qui a laissé entendre mercredi qu'elle pourrait relever ses taux dans le courant de 2015, soutenant ainsi la monnaie américaine face aux autres devises.

La livre turque est tombée hier à son plus bas niveau historique par rapport au dollar, victime des craintes exprimées par les marchés d'une nouvelle baisse des taux directeurs turcs dès la semaine prochaine, a rapporté l'AFP.À la mi-journée, la devise turque (LT) a franchi la barre des 2,417 LT pour un dollar, en dessous du niveau plancher atteint mi-décembre dernier pour cause...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut