Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria: la grippe aviaire s'étend et touche 11 Etats

Le Nigeria a annoncé jeudi que la grippe aviaire de type H5N1 touchait désormais 11 Etats, contre sept la semaine dernière, et avait causé la mort de dizaines de milliers de volailles, sans qu'aucun humain n'ait été contaminé.
Sur les 36 Etats de la fédération nigériane, "onze Etats ont signalé des cas positifs" à la grippe aviaire, a déclaré le ministre l'Agriculture Akinwumi Adesina lors d'une réunion d'urgence sur ce dossier.
Des cas ont été signalés dans les Etats de Kano, Plateau, Gombe et Jigawa dans le nord, Lagos, Ogun et Oyo dans le sud-ouest, Imo dans le sud-est, Rivers, Delta et Edo dans le sud.


Selon les derniers chiffres en date de mercredi, 232 385 oiseaux ont été contaminés par le virus, et 51 444 sont morts, selon le ministre. Le dernier bilan publié le 21 janvier faisait état de 140 000 contaminations et 22 000 oiseaux morts.
"Nous ne sommes pas en situation d'épidémie, nous surveillons la situation de près, et prenons de sévères mesures de confinement", a affirmé M. Adesina.
"Il n'y a pas de raison de s'alarmer, mais nous devons maintenant agir plus vite et avec plus de fermeté", a lancé le ministre.

Kano, le plus grand Etat du nord du Nigeria, a été le plus touché par la grippe, avec 136 905 oiseaux infectés et 17 987 morts. L'Etat de Lagos, la capitale économique, a rapporté 38 845 cas et 4 732 morts.
Le ministre de l'Agriculture avait déclaré la semaine dernière que les premiers cas avaient été confirmés dans une grande ferme de la ville de Kano et dans un marché aux volailles de l'Etat de Lagos, le 8 janvier.
Le gouvernement nigérian a décidé de verser 145 millions de naira (676 000 euros) aux fermiers dont les cheptels ont été touchés par la grippe.

La souche H5N1 de la grippe aviaire a tué plus de 400 personnes dans le monde depuis son apparition en 2003, dont la plupart dans le sud-est asiatique.

Le Nigeria a annoncé jeudi que la grippe aviaire de type H5N1 touchait désormais 11 Etats, contre sept la semaine dernière, et avait causé la mort de dizaines de milliers de volailles, sans qu'aucun humain n'ait été contaminé.Sur les 36 Etats de la fédération nigériane, "onze Etats ont signalé des cas positifs" à la grippe aviaire, a déclaré le ministre l'Agriculture Akinwumi...