Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Qatar: la représentation de l'opposition syrienne prolongera la validité des passeports

La représentation de l'opposition syrienne au Qatar a annoncé jeudi le début d'un processus de prolongation de la validité des passeports, qui devrait permettre à quelque 60 000 Syriens de rester dans le pays.

L'ambassade de Syrie est fermée à Doha en raison de l'absence de relations entre le Qatar et le régime de Bachar el-Assad, mais la représentation de l'opposition syrienne s'est installée dans le bâtiment.
"Cela enlève un lourd fardeau aux Syriens qui ne peuvent pas renouveler leurs passeports", a dit à l'AFP Nizar Haraki, qui dirige cette mission, estimant que la mesure permettra à des milliers de Syriens d'échapper à la guerre civile qui fait rage depuis près de quatre ans.

Les Syriens au Qatar auront deux mois à partir du 29 janvier pour présenter un dossier afin de pouvoir obtenir un prolongement de leur document de voyage, et rester ainsi dans le pays.
De nombreux Syriens sont arrivés au Qatar ces dernières années pour fuir les violences, et Doha leur a facilité l'octroi de visas. On estime à 40 000 les Syriens installés avec un permis de résidence normal, et à 20 000 les détenteurs d'un visa de court séjour.
Ces visas de court séjour peuvent être renouvelés pour 200 riyals (55 dollars), mais ne permettent pas de quitter le pays et d'y revenir, contrairement aux permis de séjour normaux.
Selon M. Haraki, les nouvelles facilités offertes aux Syriens au Qatar sont de nature à leur "permettre de se déplacer librement et de subvenir aux besoins de leurs familles".

Le Qatar est l'un des principaux soutiens de l'opposition syrienne qui cherche à renverser le régime de Bachar el-Assad.
Dans le passé, le pays du Golfe a été critiqué pour son soutien supposé à des jihadistes ayant combattu les forces du régime syrien, ce que n'ont cessé de nier les dirigeants de Doha.

La représentation de l'opposition syrienne au Qatar a annoncé jeudi le début d'un processus de prolongation de la validité des passeports, qui devrait permettre à quelque 60 000 Syriens de rester dans le pays.L'ambassade de Syrie est fermée à Doha en raison de l'absence de relations entre le Qatar et le régime de Bachar el-Assad, mais la représentation de l'opposition syrienne s'est...