Rechercher
Rechercher

Économie - Venezuela

Caracas lance une campagne pour augmenter le prix de l’essence

Le gouvernement du Venezuela a lancé une campagne pour débattre d'une hausse du prix de l'essence dans ce pays pétrolier en peine crise économique où faire un plein coûte moins cher qu'acheter une bouteille d'eau.
Selon la compagnie pétrolière publique, PDVSA, les subventions à l'essence ont coûté 15 milliards de dollars en 2013, alors que l'économie du pays est exsangue, en raison notamment du tarissement des rentrées de devises suite à l'effondrement des prix du pétrole.
Mais au Venezuela, le souvenir est vif du « Caracazo », des émeutes meurtrières déclenchées en 1989 lorsque le gouvernement d'alors avait annoncé une hausse des prix à la pompe. Les prix des carburants sont gelés depuis une quinzaine d'années et aucun gouvernement n'a réellement osé briser ce tabou depuis.
En décembre 2013, le gouvernement du président socialiste Nicolas Maduro avait déjà annoncé des « débats » sur le sujet, sans suite. Une hausse des prix de l'essence avait de nouveau été évoquée par le président la semaine dernière dans le cadre de l'annonce de mesures économiques censées répondre à la crise actuelle.
Le Venezuela affiche deux records mondiaux : la plus haute inflation (64 % par an) et l'essence la moins chère (0,015 USD le litre, au taux de change officiel).
(Source : AFP)

Le gouvernement du Venezuela a lancé une campagne pour débattre d'une hausse du prix de l'essence dans ce pays pétrolier en peine crise économique où faire un plein coûte moins cher qu'acheter une bouteille d'eau.Selon la compagnie pétrolière publique, PDVSA, les subventions à l'essence ont coûté 15 milliards de dollars en 2013, alors que l'économie du pays est exsangue, en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut