Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le chef de l'Otan met en garde contre le danger des jihadistes de retour au Kosovo

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg a mis en garde, vendredi à Pristina, les autorités kosovares contre le danger que pourrait représenter le retour de jihadistes ayant combattu en Syrie et en Irak.

"Le retour de combattants représente une menace pour nous tous, bien entendu pour les pays de la région mais aussi pour tous les pays d'Europe", a déclaré M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse.
"Nous devons travailler ensemble pour lutter contre le terrorisme", a-t-il poursuivi.

M. Stoltenberg avait auparavant rendu visite à la Force de paix de l'Otan (Kfor) déployée au Kosovo, territoire à majorité albanaise qui a proclamé son indépendance de la Serbie en 2008.

En août et en septembre dernier, la police du Kosovo a arrêté 55 personnes soupçonnées d'avoir rejoint les jihadistes en Syrie ou de propager l'islam radical et de recruter des volontaires pour le jihad en Syrie et en Irak.
L'écrasante majorité des quelque 1,78 million de Kosovars sont des musulmans modérés.

Selon des estimations des services de sécurité, quelque 150 Kosovars sont engagés dans les rangs des jihadistes en Syrie. Seize y ont été tués.

Le secrétaire général de l'Otan s'est félicité de la fermeté des autorités kosovares sur ce dossier et de l'adoption prochaine d'une loi punissant de peines de prison les recruteurs et ceux qui vont combattre à l'étranger.

Le Parlement du Kosovo examine actuellement des amendements à son code pénal de manière à prévoir des peines de prison ferme pour ses ressortissants qui combattraient à l'étranger.

Les pays des Balkans sont confrontés à une croissance inquiétante du nombre de volontaires qui vont combattre au Moyen-Orient, une tendance alimentée par un marasme économique généralisé qui fait de la région une terre fertile de recrutement pour les jihadistes auprès des communautés musulmanes.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg a mis en garde, vendredi à Pristina, les autorités kosovares contre le danger que pourrait représenter le retour de jihadistes ayant combattu en Syrie et en Irak."Le retour de combattants représente une menace pour nous tous, bien entendu pour les pays de la région mais aussi pour tous les pays d'Europe", a déclaré M. Stoltenberg lors...