Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président de l'assemblée de l'Etat de New York arrêté pour corruption

Le président démocrate de l'assemblée de l'Etat de New York (nord-est), Sheldon Silver, accusé d'avoir touché 6 millions de dollars de pots de vin, a été arrêté jeudi et fait face à cinq chefs d'inculpation pour corruption.

M. Silver, 70 ans, s'est lui-même présenté jeudi à un bureau du FBI à Manhattan et a été placé en détention, ont indiqué les services du procureur.
Cinq charges pour "corruption publique" pèsent sur M. Silver, qui préside la chambre basse de l'Etat de New York depuis 1994.

"Sheldon Silver, l'accusé, est impliqué dans un complot secret de corruption destiné à priver les citoyens de l'Etat de New York de ses services honnêtes et à extorquer de l'argent à des individus ou à des entités locales sous le prétexte de la loi", précise l'acte d'accusation, long de 35 pages
"L'enquête a révélé que Sheldon Silver a reçu plus de 6 millions de dollars versés par deux cabinets d'avocats depuis la fin 2002. (...) M. Silver a obtenu des millions de dollars de revenus externes, résultat direct de l'utilisation de la corruption de par sa position officielle", ajoute le document.

Selon le New York Times, l'enquête contre M. Silver a été lancée après que la gouverneur démocrate de l'Etat, Andrew Cuomo, a dissout brusquement l'année passée une commission anti-corruption, qui avait été créée en 2013, une décision qui avait fait naître de nombreuses critiques.
M. Cuomo, à la tête de l'Etat de New York depuis 2010, a été réélu en novembre passé.

Le président démocrate de l'assemblée de l'Etat de New York (nord-est), Sheldon Silver, accusé d'avoir touché 6 millions de dollars de pots de vin, a été arrêté jeudi et fait face à cinq chefs d'inculpation pour corruption.M. Silver, 70 ans, s'est lui-même présenté jeudi à un bureau du FBI à Manhattan et a été placé en détention, ont indiqué les services du procureur.Cinq...