Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA/Cuba : pas de délai pour la réouverture d'ambassades, nouvelle rencontre prévue

Délégués américains et cubains ont annoncé jeudi à La Havane qu'aucun délai n'avait été fixé pour la réouverture d'ambassades dans les deux pays, mais qu'ils prévoyaient de se revoir prochainement pour évoquer le rétablissement de leurs relations diplomatiques.

"Je ne peux pas exactement dire quand (l'ouverture d'ambassades) se produira. Nous travaillons tous sur ces sujets aussi rapidement que nous pouvons, et nous le ferons dès que nous aurons pu résoudre tous les sujets pratiques que nous avons besoin d'aborder", a déclaré à la presse la sous-secrétaire d'État américaine Roberta Jacobson au terme d'une réunion sur ce thème.
Arrivée la veille La Havane, Mme Jacobson est le premier responsable américain de ce niveau à fouler le sol de l'île communiste depuis 1980.

De son côté, la directrice des États-Unis au ministère cubain des Affaires étrangères, Josefina Vidal, a indiqué que les parties avaient prévu de se réunir à nouveau à "une date proche" restant à définir. "Je ne peux pas vous dire si après cette réunion d'autres seront nécessaires", a-t-elle ajouté.

Ce second jour de discussions à huis clos tenues dans la capitale cubaine, pour consacrer le dégel annoncé mi-décembre entre les deux ennemis historiques, était consacré dans la matinée à la restauration des liens diplomatiques rompus en 1961.
Les délégations doivent se retrouver dans l'après-midi pour conclure ces discussions avec une réunion consacrée aux questions de coopération bilatérale.

Délégués américains et cubains ont annoncé jeudi à La Havane qu'aucun délai n'avait été fixé pour la réouverture d'ambassades dans les deux pays, mais qu'ils prévoyaient de se revoir prochainement pour évoquer le rétablissement de leurs relations diplomatiques."Je ne peux pas exactement dire quand (l'ouverture d'ambassades) se produira. Nous travaillons tous sur ces sujets aussi...