Rechercher
Rechercher

Économie - Essence

L’État libanais ponctionne 500 livres de plus par bidon d’essence

La nouvelle grille des prix des carburants publiée hier par le ministère de l'Énergie confirme le relèvement des droits d'accise sur l'essence à 500 livres par bidon.

Les prix à la pompe ont baissé de 15 000 livres en trois mois. Photo Michel Sayegh

Le prix du bidon de 20 litres d'essence a diminué hier de 500 livres. Cette tarification liée à la baisse internationale des cours du brut entérine la décision du ministre de l'Énergie, Arthur Nazarian, en coordination avec les Douanes, d'augmenter de 500 livres les droits d'accise sur le carburant afin de compenser la baisse des recettes de l'État liées à la fiscalité des produits pétroliers.
« Il appartient au ministre de l'Énergie de décider des variations de la composition de la grille établissant les prix des produits pétroliers. Le relèvement du droit d'accise n'a pas besoin d'une décision en Conseil des ministres », dit-on de source autorisée.
Ces droits étaient nuls depuis la décision du gouvernement de les réduire à zéro entre 2011 et 2012, alors que les cours du pétrole tournaient autour de 110 dollars. Ils représentaient alors 5 000 livres libanaises (3,34 dollars) et un peu plus de 30 % du prix d'un bidon de 20 litres d'essence.
Le conseiller du ministre de l'Énergie, César Abi Khalil, précise à L'Orient-Le Jour que la décision a été « prise en coordination avec le Premier ministre Tammam Salam et le ministre des Finances Ali Hassan Khalil ».


Dès la semaine dernière, le prix de l'essence n'avait baissé que de 200 livres, alors qu'il aurait dû chuter de 700 livres pour refléter la variation du prix du pétrole. Au total, l'économie pour le consommateur est de 15 000 livres par bidon de 20 litres depuis trois mois.
Cette réduction redonne au gouvernement de la marge de manœuvre pour tenter de compenser le manque à gagner enregistré aussi en raison de la baisse de la recette de la TVA sur ces produits pétroliers. Le Trésor, qui percevait 3 200 livres de TVA sur chaque bidon d'essence lorsque celui-ci était à 32 000 livres, ne perçoit plus que 2 200 livres actuellement, soit 1 000 de moins par bidon, précise César Abi Khalil.
Selon le ministre des Finances, cité par le quotidien al-Akhbar, le manque à gagner pour le Trésor en matière de recettes de TVA s'élèverait à 300 milliards de livres en 2015 si la tendance baissière se poursuit. Le relèvement des droits d'accise à 500 livres ne compense cela qu'à hauteur de 50 milliards de livres par an, souligne Ali Hassan Khalil.


Selon la tarification publiée hier par le ministère de l'Énergie, les 20 litres d'essence sont à 22 300 livres pour les 98 octanes et 21 700 livres pour les 95 octanes. Le kérosène domestique est à 16 200 livres, le mazout à 14 800 livres et le diesel à 14 900 livres.

 

Lire aussi
Le pétrole bon marché, cadeau inespéré pour les finances publiques libanaises ?

Le pétrole bon marché, cadeau inespéré pour les consommateurs libanais ?

Le plongeon des cours du pétrole va exacerber les tensions géopolitiques

 Quand l'Iran subit la chute des cours du pétrole, le Hezbollah doit se serrer la ceinture

Le prix du bidon de 20 litres d'essence a diminué hier de 500 livres. Cette tarification liée à la baisse internationale des cours du brut entérine la décision du ministre de l'Énergie, Arthur Nazarian, en coordination avec les Douanes, d'augmenter de 500 livres les droits d'accise sur le carburant afin de compenser la baisse des recettes de l'État liées à la fiscalité des produits...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut