Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie/génocide

Davutoglu propose à l’Arménie un « nouveau départ »

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a proposé à l'Arménie un « nouveau départ » afin d'apaiser les graves tensions qui opposent les deux pays autour des massacres d'Arméniens perpétrés il y a cent ans par l'Empire ottoman, en 1915.
M. Davutoglu a jugé qu'il était « possible, pour deux vieux, d'avoir la maturité nécessaire pour se comprendre et pour regarder l'avenir ensemble », dans une déclaration écrite publiée au lendemain de l'anniversaire de la mort du célèbre journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007 à Istanbul. « Les Turcs et les Arméniens, qui partagent la même géographie et la même longue histoire, doivent pouvoir se parler de leurs problèmes et trouver ensemble une façon de les résoudre », a-t-il ajouté. « La Turquie partage la souffrance des Arméniens et fait des efforts, avec patience et détermination, pour rétablir la sympathie entre nos deux peuples », a insisté M. Davutoglu en se prévalant de « l'esprit » de Hrant Dink.
Contrairement à de nombreux autres pays, la Turquie refuse catégoriquement de reconnaître la qualification de génocide aux massacres de centaines de milliers d'Arméniens par l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale. Ankara se contente en effet d'évoquer la mort d'environ 500 000 personnes (contre 1,5 million selon l'Arménie), qui s'étaient rangées du côté de son ennemie la Russie, lors de combats ou à cause de famines.
Sur un autre plan, un soldat arménien a été tué hier par les forces azerbaïdjanaises lors de heurts dans la zone frontalière de la région contestée du Nagorny-Karabakh que se disputent l'Arménie et l'Azerbaïdjan depuis des décennies, a annoncé le ministère de la Défense de cette région séparatiste. Les accrochages se sont multipliés ces derniers mois autour du Nagorny-Karabakh, les deux camps s'accusant mutuellement de lancer des attaques qui ont fait plusieurs dizaines de morts l'année dernière.

(Source : AFP)

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Ahmet Davutoglu a proposé à l'Arménie un « nouveau départ » afin d'apaiser les graves tensions qui opposent les deux pays autour des massacres d'Arméniens perpétrés il y a cent ans par l'Empire ottoman, en 1915.M. Davutoglu a jugé qu'il était « possible, pour deux vieux, d'avoir la maturité nécessaire pour se comprendre et pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut